Gouvernance du système de santé

Le cours vise à présenter les modifications qui, depuis les années 80, ont transformé l’administration publique à un rythme accéléré. Seront ainsi analysées les nouvelles méthodes de gestion publique (New Public Management). En particulier, il s'agira d'étudier le contexte (économique, politique et idéologique) qui a amené les États à se réformer, mais aussi les moyens et les méthodes que les administrations publiques ont appliqués ou sont en train d'appliquer dans le but de se rendre plus efficientes, dynamiques, flexibles et mieux à même de répondre aux besoins des citoyennes et citoyens.

Un accent spécifique sera mis sur les transformations qui ont caractérisé les systèmes et organisations socio-sanitaires. En effet, en partant du postulat que le statu quo n’est plus possible et que des transformations majeures sont nécessaires pour que l’on puisse continuer à garantir à tous un accès équitable à tous les services de socio-sanitaires médicalement requis, ce cours se propose d’analyser les réformes plus importantes intervenues durant ces dernières années dans les systèmes socio-sanitaires.

En particulier, seront évaluées les possibilités d’application des nouvelles méthodes de gestion publique (New Public Management), issues d’un nouvel équilibre entre secteur public et secteur privé.

Un accent particulier sera posé sur trois dimensions fondamentales de ces changements:

  • la recherche d’une plus grande efficience
  • la recherche d’une meilleure flexibilité
  • et, de manière transversale, la promotion de la qualité

Pour chacune de ces dimensions seront mises en évidence les principales réformes introduites au niveau macro (c’est-à-dire au niveau des principes régulateurs et fonctionnels d’un système sociosanitaire) et au niveau micro (c’est-à-dire au niveau organisationnel d’une institution sociale ou de santé).

Tout au long du cours il sera fait aussi référence à des études de cas spécifiques qui permettront de confronter les principes et concepts théoriques à la réalité empirique.

Cette formation, qui est un module dispensé dans le cadre du Certificate of Advanced Studies (CAS) en Management de la santé, est ouverte aux professionnelles et professionnels de la santé non-inscrits à ce CAS.

CAS en Management de la santé - Module Gouvernance du système de santé
Thèmes

Management, Systèmes de santé

Objectifs

À l’issue du cours, les participantes et participants seront capables de:

  • Comprendre les différentes réformes actuellement en cours dans le système sanitaire suisse et les implications sur le concept de «gouvernance».
  • Identifier les principaux instruments (outils de gestion) mis en œuvre au niveau politique et organisationnel afin de promouvoir une gestion plus efficiente et efficace.
  • Déterminer les facteurs qui stimulent la création d’une nouvelle gouvernance.
  • Évaluer l’application de ces réformes en analysant le nouveau rôle régulateur de l’État.
  • Élaborer un design de recherche empirique pour identifier et évaluer les changements actuellement en cours au niveau politique et des organisations de santé.
Public cible

Cette formation s'adresse aux professionnelles et professionnels de la santé.

Dates (module 2024):

  • En cours d'élaboration

Le programme complet est disponible sur la page du CAS en Management de la santé.

Coûts

CHF 600.-/ECTS

  • BOGLIANI Iva
  • DE PIETRO Carlo

Contact

Directeur académique
Prof. Philippe Eckert

Coordination du programme
Unité Formation continue, Unisanté
Dominique Actis-Datta, responsable
Noémie Duvanel, coordinatrice
021 314 05 58
Nous contacter