Centre d’Observation et d’Analyse du Vieillissement (COAV)

L'impact du vieillissement démographique sur le système de santé
Ces 20 prochaines années verront l'arrivée à l'âge de la retraite d’un grand nombre de personnes issues du baby-boom avec pour conséquence attendue, une augmentation significative des besoins en soins aigus et chroniques.
Par exemple, une première analyse du COAV a estimé que le nombre annuel de séjours en soins somatiques aigus au CHUV augmentera chaque année de 400 séjours supplémentaires si les tendances actuelles se poursuivent. D’ici à 2030, si d’autres modalités de traitements et prise en charge ne sont pas développés, il faudrait ainsi accroître la capacité de l’hôpital d’environ 30% (soit disposer d’environ 250-350 lits supplémentaires aux 960 lits aigus recensés au CHUV en 2010). Rapport détaillé 2011.

Cependant, les informations concernant la santé des personnes âgées et leurs besoins en soins sont encore trop lacunaires. Manquent notamment des indicateurs adéquats permettant d’adapter le système de santé au vieillissement démographique: quelle est l’évolution de l’état de santé de la population âgée, quelle est l'utilisation des services de santé par les personnes âgées font notamment partie des informations à récolter. Compléter ces informations est l'objectif du COAV.

La mission du Centre d’Observation et d’Analyse du Vieillissement (COAV)
Le COAV a pour objectifs de compléter les connaissances actuelles relatives d'une part à la santé et aux besoins en soins des personnes âgées et d'autre part à l’impact du vieillissement démographique sur le système de santé.

Les activités 
Le COAV a été mandaté par le Service de la Santé Publique du Canton de Vaud pour guider le renforcement du système d’information sanitaire et évaluer la mise en œuvre de la politique « Vieillissement et santé ». Il collabore également à plusieurs projets du service de Gériatrie et de Réadaptation gériatrique.
Parallèlement, le COAV développe ses propres projets de recherche, réalise sur mandat des travaux dans le cadre du CHUV ou pour d’autres institutions, et offre des prestations de conseil méthodologique, toujours au sein de projets de recherche relatifs à la santé des personnes âgées.

Les activités du COAV consistent plus précisement à:

  • Réaliser des enquêtes, réunir des données et conduire des analyses quantitatives relatives aux domaines suivants: santé des personnes âgées, besoins en matière de soins et utilisation des services de santé liés au vieillissement, impact du vieillissement démographique sur le système de santé.
  • Evaluer de nouveaux types de soins ou modalités de prise en charge, adapter ou développer le système d’information relatif à la santé et à la consommation de soins des personnes âgées.
  • Assurer un suivi des indicateurs dans le cadre de la politique « Vieillissement et santé ».
  • Promouvoir et soutenir les projets relatifs au vieillissement et à la santé des personnes âgées, dispenser des conseils méthodologiques.

La structure
Le COAV est une collaboration entre l’Unité des Services de Santé de l'IUMSP et le Service de Gériatrie et de Réadaptation gériatrique du CHUV. Sa mise en place, en 2009, a été soutenue par le plan stratégique du CHUV.
Dès 2013, le COAV bénéficie d’un soutien financier du Service de la Santé publique du canton de Vaud dans le cadre du mandat évoqué plus haut.

Responsable: 
Seematter-Bagnoud Laurence
Secrétariat: 
DA COSTA MARQUES Adriana

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top