Unité d'évaluation des soins (UES)

Notre mission est de favoriser le transfert de connaissances scientifiques fiables et actualisées auprès des professionnels de la santé, de la population, des patients et des décideurs ; d'évaluer la qualité, l’économicité des soins et la sécurité des patients, notamment au moyen d’indicateurs ; de développer et évaluer de nouvelles modalités de prévention et de prise en charge de soins coordonnés des personnes vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques.

Questionnements de l'UES

  • Sachant qu’environ 1 patient sur 10 hospitalisés en soins aigus en Suisse rencontre des problèmes liés à la qualité des soins: comment améliorer la qualité des soins et la sécurité du patient ?

  • Environ 80% des situations médicales en Suisse concernent les personnes vivant avec une maladie chronique: comment mieux coordonner les soins, pour optimiser la prise en charge du patient ?

  • Une mise en pratique lente sur le terrain d’interventions dont l’efficacité a pourtant été prouvée : dès lors, comment transférer la connaissance pour que la mise en pratique des interventions efficaces soit plus rapide ?

  • Des professionnels de santé supplémentaires sont nécessaires pour assurer les soins dans le futur, dans un contexte d’offre de formation toujours insuffisante : comment améliorer les conditions de travail et introduire des modes de collaboration adaptés à des prises en charges toujours plus complexes ?

  • Les experts estiment qu'environ 20% des dépenses de santé sont inutiles: comment identifier les actes et traitements inutiles et mettre en place les bons incitatifs pour améliorer l'efficience de notre système de soins?

 

Domaines et thématiques concernées

 

 

Compétences 

Une équipe multidisciplinaire aux profils et compétences variés : économiste de la santé, épidémiologue, sociologue, informaticien-ne ; ingénieur-e ; médecin de santé publique ; politologue ; psychologue ; statisticien-ne, etc.

Cette diversité est un atout important pour mener des recherches et des mandats interdisciplinaires dans le domaine des systèmes et services de santé.

Organisation académique de l’UES

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institute of Social and Preventive Medicine
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top