Nouvelle association faîtière «smarter medicine»

Press review

La feuille de route «Un système de santé durable pour la Suisse» publiée en 2013 propose des mesures concrètes, dont une intitulée «Choosing wisely»: sur le modèle du projet «Choosing wisely» de l'American Board of Internal Medicine, les sociétés de discipline établissent une liste de dix interventions qui sont inutiles et ne devraient donc plus être ni pratiquées, ni remboursées. Si la Société suisse de médecine générale interne (SSMGI) a d'ores et déjà témoigné un vif intérêt pour cette initiative, celle-ci peine néanmoins à s'imposer dans l'ensemble du domaine médical. Une nouvelle association de soutien «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», fondée en Juin 2017, constituée par l’ASSM et la SSMIG, mais également par la Fédération suisse des associations professionnelles du domaine de la santé (FSAS) et des associations de défense des intérêts des patients et des consommateurs, devrait donner un nouvel élan à l'initiative. Il ne s'agit pas, à cet égard, uniquement de publier des listes de traitements inutiles: la planification précoce des traitements, les accords interprofessionnels entre les fournisseurs de prestations médicales, thérapeutiques et de soins et l'information du public font également partie des objectifs de l'association.  

Dans les prochains mois, différentes sociétés de discipline médicale publieront leurs listes Top-5 des traitements inutiles dans leur spécialité. Les premières recommandations concerneront la médecine intensive et la gériatrie et compléteront les deux listes existantes de la médecine interne (ambulatoire et hospitalier).

Vous trouvez des informations détaillées et les listes Top 5 sous www.smartermedicine.ch/fr

Source : Communiqué de presse «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» 12/06/2017

VOIR AUSSI

assm.ch/fr/choosing-wisely

Mehr Schub für schlauere Medizin (Medinside 12/06/2017)

- Ces examents inutiles : interview du Prof. Jean-Michel Gaspoz, président du directoire de la SSMI (Tribune de Genève 15/05/2014 via amge.ch)

- "Smarter Medicine" : quo vadis? / J.-M. Gaspoz. In: Revue médicale suisse, 2017, Vol. 13, no 547, p.183

- Smarter medicine : lutte contre la surmédicalisation : moins de soins et de gestes médicaux est parfois préférable / J.-M. Gaspoz. In: Infosantésuisse, 2018, no 1, p.14-15.

- "Smarter medicine" : appliquer souplement les listes Top-5, pour limiter sans rationner / interviw du Prof.  J.-M. Gaspoz par Marie-Claire Chamot. In: Competence, 2018, no 6, p.12-13.

- Prescriptions de médicaments : six questions à résoudre pour réduire la surmédicalisation / interviw du Prof. Nicolas Rodondi par Marie-Claire Chamot. In: Competence, 2018, no 6, p.16-17.

- La campagne "Smarter medicine" a été primée par l'Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) (Communiqué ASQM 17/04/2018)

Vaste campagne d’information sur smarter medicine pour les patients : Plus n’est pas toujours plus. Décidons ensemble (Bull Med Suisses. 2018;99(41):1401-1403)

Jean-Michel Gaspoz : « Près de cinquante mesures inutiles et coûteuses ont été listées par neuf sociétés de spécialistes » (Rev Med Suisse 2018; vol. 14, no 627, p. 2088)

For further information
Date et heure
Monday, 12 June, 2017 (All day)

Retrouver sur notre site

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institute of Social and Preventive Medicine
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | dess.info@unisante.ch

Go to top