Unité des services de santé (USS)



Nos activités s’inscrivent dans le large champ de la recherche sur les systèmes et services de santé, auquel nous contribuons par nos travaux depuis de nombreuses années.

Mesure et description : de la santé des populations en tant que principal facteur expliquant les besoins; des attentes et préférences; du recours; des pratiques; de l’offre et de la demande en matière de services de santé et de soins. Analyse des interactions entre ces différents éléments, de leurs évolutions et de leurs déterminants, notamment psychosociaux. Ce champ comprend également la génération de données et la production d’indicateurs.

Accompagnement, évaluation et recherche portant sur des interventions et politiques de santé dans le but d'informer les décideurs et d'améliorer le système de santé. Au niveau macro, ce champ d'activité s'intéresse aux politiques publiques visant à répondre aux enjeux des systèmes de santé cantonaux, suisse et internationaux. Au niveau méso, il porte sur l'existant ou les innovations en matière d'activités de soins, de prévention et de promotion de la santé. Au niveau micro, il s'intéresse à la qualité et l'économicité des services de santé.

Recherche sur les services de santé & évaluation

Ce champ d'étude, ciblant les personnes, institutions, organisations et ressources dédiées aux soins, qui vise in fine à ce que les systèmes et services de santé soient centrés sur le patient, accessibles, efficaces et sûrs, efficients, équitables et réactifs. L'organisation et la planification peuvent être examinées au niveau des professionnels, au niveau organisationnel, structurel, financier ou encore en termes de qualité des soins.

Recherche méthodologique et conseil portant sur :

  • les types d'étude et d'évaluation adaptés à la recherche sur les services de santé;
  • le développement, l'adaptation, la traduction et la validation d'instruments de collecte de données;
  • les outils et approches quantitatives, qualitatives ou mixtes d'analyse de données.

Les questionnements

Les services de santé comprennent tous les services, personnels ou non, en rapport avec la prévention, le diagnostic et le traitement de la maladie, ou la promotion, le maintien et la restauration de la santé. Leurs activités sont le fondement des systèmes de santé.

  • Quels sont les besoins de la population en matière de services de santé ?
  • Ceux-ci sont-ils organisés de façon à y répondre de manière optimale ?
  • Leurs prestations sont-elles accessibles à tous ?
  • Correspondent-elles aux attentes ?

C'est sur ce type de questionnements que travaille l'unité des services de santé.

Activités de recherche

Les activités de recherche et de service de l'USS sont principalement orientées sur la santé des personnes âgées et l'adaptation du système de santé aux besoins de populations vieillissantes.  Le champ couvert comprend les services médico-sociaux dédiés aux personnes présentant une dépendance fonctionnelle chronique.

L'USS abrite en particulier la Cohorte Lc65+ , consacrée à l'étude de la fragilisation liée à l'âge et à sa prévention, ainsi que le Centre d'observation et d'analyse du vieillissement (COAV), fruit d'une collaboration active avec le Service de gériatrie et de réadaptation gériatrique du CHUV.

Voir aussi le site de la Cohorte Lc65+ (www.lc65plus.ch

Activités de service

De nombreux travaux sont conduits sur mandat, notamment confiés par les pouvoirs publics au niveau fédéral ou cantonal. L'unité entretient également des liens de collaboration avec des partenaires de recherche internationaux, comme dans le cadre de l'enquête européenne SHARE (Survey of health, aging and retirement in Europe) ou du projet 5-COOP (5 countries oldest-old project) consacré aux centenaires.      

                                                  

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institute of Social and Preventive Medicine
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top