20-25 avril - Semaine de vaccination sous la devise « agissons contre la rougeole »

Press review

La Stratégie nationale d'élimination de la rougeole 2011 - 2015 prévoit d'éliminer la maladie en Suisse d'ici à fin 2015. Au cours des dernières années, des progrès significatifs ont été accomplis concernant la couverture vaccinale de la population. Mais pour réaliser les objectifs fixés, des efforts supplémentaires sont nécessaires. Ainsi, durant la Semaine européenne de la vaccination, les pédiatres proposeront également aux parents de leurs patients de contrôler leur propre carnet pour rattraper les vaccinations manquantes, immédiatement ou lors de leur prochaine visite. Jusqu'à la fin 2015, les caisses-maladie remboursent la vaccination contre la rougeole hors franchise.

Dans la plupart des cantons, le taux de vaccination a augmenté au cours des dernières années, et les disparités entre cantons se sont atténuées. Ainsi, Genève, Vaud et Fribourg ont déjà atteint les 95 % visés chez les enfants de huit ans. Toutefois, des lacunes vaccinales subsistent pour près d'un million de personnes. Et ceci en particulier chez les 20 à 50 ans, qui ignorent souvent qu'ils ne sont pas vaccinés ou seulement partiellement.

Beaucoup de cantons se montrent très innovants lorsqu'il s'agit de lancer des offres de vaccination accessibles et des actions destinées à vérifier la protection vaccinale. A titre d'exemple, citons celle consistant à vérifier le statut vaccinal, à établir un carnet de vaccination électronique et à proposer une vaccination le cas échéant dans les foires, les centres commerciaux, les universités, les hautes écoles et les écoles professionnelles. La liste des activités des cantons est disponible sous : www.stoprougeole.ch

- Extraits du Communiqué de presse OFSP 16/04/2015
- Page OFSP consacrée à la rougeole (couverture vaccinale de la rougeole en Suisse 1999-2014; etc.)
 - La stratégie d'élimination de la rougeole de la Confédération et des cantons 

Voir aussi : Une Suisse sans rougeole : les efforts continuent. - Bulletin / OFSP, 2016, no 5, 93-95

Date et heure
Thursday, 16 April, 2015 (All day)

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institute of Social and Preventive Medicine
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | dess.info@unisante.ch

Go to top