Les céréales à grains colorés: saines et sûres. Résultats intermédiaires du projet "Healthy and safe" mené dans le cadre du PNR 69 «Alimentation saine et production alimentaire durable»

News

Communiqué de presse du 19 juin 2015

Les céréales à grains colorés: saines et sûres

Les variétés de céréales à haute valeur nutritionnelle intéressent de plus en plus les nutritionnistes, les boulangers et surtout les consommateurs. Des blés à grains colorés, rouges et jaunes ainsi que des orges et des avoines dont la teneur en ß- glucanes et en antioxydants est élevée présentent des effets bénéfiques pour la santé. Les recherches menées par Agroscope dans le cadre du programme national de recherche «Alimentation saine et production alimentaire durable» (PNR 69) montrent que ces variétés sont probablement aussi plus résistantes contre des infections par les champignons du genre Fusarium. Lors de trois journées de visite sur les sites Agroscope de Cadenazzo, Reckenholz et Changins, les participants ont pu constater que ces céréales n’étaient pas seulement saines et sûres mais qu’elles étaient aussi très bonnes.

Dans le cadre du projet « Healthy & Safe » du Programme national de recherche PNR 69 «Alimentation saine et production alimentaire durable », Agroscope réalise l’inventaire du spectre des espèces de Fusarium dans différentes céréales, mène des investigations épidémiologiques des espèces dominantes sur les variétés d’avoine et d’orge, examine la résistance des variétés de céréales au Fusarium et cherche à comprendre le rôle des composants bénéfiques pour la santé comme facteurs de résistance potentiels. 
 

 Lire le communiqué de presse

 

Le professeur Fred Paccaud, directeur de l'IUMSP, est également le président du Programme National de Recherche 69 " Alimentation saine et production alimentaire durable".

En savoir plus sur le PNR 69

 

Retrouver sur notre site

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institute of Social and Preventive Medicine
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | dess.info@unisante.ch

Go to top