Programme cantonal Diabète dans le canton de Vaud : indicateurs pour le suivi et le baromètre Rapport final

TitleProgramme cantonal Diabète dans le canton de Vaud : indicateurs pour le suivi et le baromètre Rapport final
Publication TypeReport
Year of Publication2015
AuthorsCourvoisier, N, Bize, R, Dubois-Arber, F, Peytremann-Bridevaux, I
Series TitleRaisons de santé
Document Number242
Pagination203
InstitutionInstitut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP)
CityLausanne
Accession Numberserval:BIB_33AAF6D48DD9
Abstract

Le Programme cantonal Diabète souhaite collecter des indicateurs afin d’objectiver son suivi et produire un Baromètre Diabète Vaud qui serait publié et distribué périodiquement à un public large. Ce rapport présente les indicateurs suggérés par l’IUMSP, mandaté afin d’établir une liste raisonnée d’indicateurs sur le diabète pour le canton de Vaud. La sélection d’indicateurs s’est faite d’après plusieurs critères, parmi lesquels la disponibilité des indicateurs actuelle et à long terme, ainsi que leur pertinence avérée par la littérature. Ce rapport décrit les résultats pour les indicateurs sélectionnés, ainsi que les informations nécessaires à leur compréhension : source, fréquence de mise à disposition, méthode de calcul, limites, références éventuelles. Parmi les indicateurs décrits dans ce rapport, certains sont proposés comme spécialement pertinents à inclure dans le futur Baromètre Diabète Vaud. Aussi, une suggestion de présentation de ces indicateurs (fiches descriptives) est articulée pour ce dernier.

Afin de faciliter la lecture et la compréhension des indicateurs, ils ont été organisés en fonction de leur cible, et regroupés en catégories d’indicateurs :

  1. La population générale vaudoise, pour laquelle sont présentées des mesures d’incidence, de prévalence auto-rapportée, de facteurs de risques, de connaissances générales et de perception du diabète.
  2. Les sous-populations à risque de développer un diabète (personnes en surpoids ou obèses ou avec taux de glucose trop élevé ou inactives), pour lesquelles sont exposés la prévalence du manque d’activité physique et de tabagisme actif.
  3. Les patients diabétiques, pour lesquels dix catégories d’indicateurs sont déclinés : habitudes de vie (activité physique, tabac, alimentation), processus, contrôles annuels spécifiques, évaluation de la prise en charge, complications, recours aux services de santé, qualité de vie et efficacité personnelle.
  4. Les professionnels de santé, pour lesquels sont présentées l’évaluation des pratiques professionnelles, la collaboration interprofessionnelle et les connaissances des recommandations de prise en charge.
  5. Les structures de prise en charge du diabète au niveau cantonal, qui comprend des indicateurs sur le Programme cantonal Diabète (connaissance du programme, fréquentation des projets), et l’Association Vaudoise du diabète.

Pour ce qui est des sources desquelles proviennent les indicateurs, il s’agit de résultats provenant d’enquêtes, de cohortes, de statistique médicale hospitalière et de statistiques annuelles de structures de prise en charge du diabète.

Finalement, quelques limites des indicateurs présentés sont mentionnées en conclusion (dépendance de l’accessibilité des données à des projets en cours, comparaison limitée avec des indicateurs internationaux, nécessité d’une réévaluation périodique de la fiabilité et de l’accessibilité des indicateurs) et la recommandation d’accompagner les indicateurs de textes synthétiques dans le Baromètre Diabète Vaud est formulée.

URLhttps://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_33AAF6D48DD9.P001/REF
Citation Key / SERVAL ID6279
Type de publication IUMSP: 

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institute of Social and Preventive Medicine
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | dess.info@unisante.ch

Go to top