OMS - Le nombre de personnes de plus de 60 ans devrait doubler d’ici à 2050

Press review

Selon un nouveau rapport publié par l’Organisation mondiale de la Santé à l’occasion de la Journée mondiale des personnes âgées célébrée le 1er octobre, le nombre de personnes de plus de 60 ans devrait doubler d’ici à 2050, dans la mesure où les progrès de la médecine aident davantage de gens à vivre plus longtemps, et ceci exigera des changements sociétaux radicaux. 

Le rapport révèle que, contrairement à ce que l’on pense généralement, très peu de données montrent que les personnes vieillissent aujourd’hui en meilleure santé que celles des générations précédentes à leur âge. Certaines personnes âgées vivent plus longtemps et en meilleure santé mais elles appartiennent souvent à des couches sociales favorisées.

Le rapport souligne que les pouvoirs publics doivent mettre en œuvre des politiques qui permettent aux personnes âgées de continuer à jouer un rôle actif dans la société tout en évitant d’aggraver les inégalités souvent à l’origine des problèmes de santé à un âge avancé. 
Les familles auront besoin de soutien pour prodiguer des soins, libérer les femmes de leurs obligations, car ce sont souvent elles qui s’occupent des personnes âgées dans la famille.  

Communiqué de presse OMS 30/09/2015 et accès à d'autres informations sur le thème "veillissement et santé" 

Rapport mondial sur le vieillissement et la santé (résumé en français)
World report on ageing and health  (version intégrale en anglais)

Date et heure
Wednesday, 30 September, 2015 (All day)

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institute of Social and Preventive Medicine
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | dess.info@unisante.ch

Go to top