La lettre de la cohorte [Lc65+] [2016]

TitleLa lettre de la cohorte [Lc65+] [2016]
Publication TypeReport
Year of Publication2016
AuthorsSantos-Eggimann, B
Series TitleLa lettre de la cohorte
Document Number13
Pagination12 p.
InstitutionInstitut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP)
CityLausanne
KeywordsAged, Cohort Studies, Frail Elderly, Health Surveys
Abstract

Chère Participante, cher Participant, Dans ce nouveau numéro de la Lettre de la Cohorte, nous avons choisi de mettre l'accent sur des thématiques qui ne sont abordées que certaines années ou ont fait l'objet de questionnaires complémentaires. Les quelques résultats présentés ici illustrent la diversité des questions sur lesquelles notre connaissance de la population âgée est rudimentaire, alors même que les adaptations à l'augmentation de la longévité deviennent une urgence.

Que sait-on de la connaissance et de l'usage dans la population âgée des directives anticipées et autres dispositions prévues par le nouveau droit de protection de l'adulte ? Les résultats (en page 2) montrent que ces dispositions restent peu connues, malgré le risque croissant avec l'âge de rencontrer des problèmes de santé pour lesquels il serait utile de faire connaître ses choix.

La population âgée est perçue comme retraitée, mais à quelles activités consacret- elle son temps ? Certaines activités sont-elles souhaitées mais inaccessibles ? Vos réponses (en page 6) montrent un niveau d'activité qui contredit une image de passivité trop répandue.

Les problèmes de santé ressentis (douleurs, etc.) ne se traduisent pas toujours par un diagnostic médical précis (en page 10). Sont-ils fréquents ? Quel est leur impact sur l'autonomie dans les activités quotidiennes et sur la qualité de vie ?
Enfin, la population âgée est particulièrement concernée, directement ou indirectement (comme proche aidant), par l'organisation des soins médicosociaux. Quelles sont ses opinions sur ce sujet ? Très peu d'études se sont penchées sur cette question, pourtant centrale pour l'adaptation du système de santé aux besoins et aux valeurs des principaux intéressés (en page 11).

Nous vous souhaitons une bonne lecture et vous remercions vivement de vos réponses au suivi de la cohorte ainsi qu'aux questionnaires complémentaires qui cherchent à éclairer des aspects importants pour l'autonomie et la qualité de la vie jusqu'à un âge avancé.

Prof. Brigitte Santos-Eggimann

URLhttp://www.lc65plus.ch/lc65_lettre_de_la_cohorte_no_13.pdf
Alternate URL

http://www.iumsp.ch/Publications/pdf/lettre_cohorte_lc65_13.pdf

Citation Key / SERVAL ID6586
Thème IUMSP et mots clés: 

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institute of Social and Preventive Medicine
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | dess.info@unisante.ch

Go to top