Conférence "Amiante – du polluant professionnel à l’enjeu de santé publique"

- Colloquia
Présentation
Intervenant
Prof. David Vernez

Directeur Institut romand de santé au travail

Naturel et bon marché, l’amiante a été abondamment utilisé dans les domaines industriels et de la construction. L’exposition à l’amiante est toutefois à l’origine de plusieurs pathologies pulmonaires spécifiques (p.ex mésothéliomes) et contribue aussi à l’occurrence des pathologies non-spécifiques (p.ex. cancers du poumon).

Du fait de la reconnaissance tardive des risques, les travailleurs de l’amiante ont payé un lourd tribut sanitaire. On reconnaît encore aujourd’hui encore 100 mésothéliomes/an en maladie professionnelle en Suisse. La présence (quasi ubiquitaire) de l’amiante dans notre environnement bâti a toutefois élargi les opportunités d’exposition bien au-delà de la sphère professionnelle. Un exemple de cas, issu d’une situation récente dans une école publique est présenté.

Date et heure
Tuesday, 31 January, 2017 (All day)
Lieu
Salle Delachaux (étage 01), Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Bâtiment Biopôle 2, route de la Corniche 10, 1010 Lausanne
Série de conférences
Remarque: 
Recommandé par la Société suisse des médecins spécialistes en prévention et santé publique (SGPG) pour la reconnaissance de la formation continue.
Personne de contact: 

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institute of Social and Preventive Medicine
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | dess.info@unisante.ch

Go to top