On the usefulness of causal observational studies to reduce bias and improve estimates in meta-analysis of rare binary events

Utilité des études observationnelles causales pour réduire le biais et améliorer les estimations dans les méta-analyses d’événements binaires rares

Lead
La méta-analyse est une procédure statistique permettant de synthétiser les résultats quantitatifs de plusieurs études publiées sur un thème particulier, comme la survenue d'événements secondaires lors d'une intervention médicale. C’est une méthodologie très utile dans le contexte de la médecine fondée sur les preuves (EBM). Cependant, lorsque les événements sont rares toutes les méthodes statistiques conventionnelles de méta-analyse produisent des résultats imprécis et biaisés. Une solution à ce problème est de considérer dans la méta-analyse, en plus des essais cliniques randomisés (RCTs), les études observationnelles causales.

Contenu et objectifs du travail de recherche
L’objectif principal de ce projet de recherche est de démontrer l’utilité et l’importance des études observationnelles causales, en particulier dans le contexte des méta-analyses d’événements rares, et de briser le dogme « seuls les RCTs fournissent des preuves fiables ». En effet, les RCTs sont généralement réalisés sur une sous-population peu représentative de la population générale, ce qui peut induire un biais de sélection important, tandis que les études observationnelles sont en général plus représentatives et de plus grandes tailles, ce qui permet d’estimer le risque relatif avec moins de biais et une plus grande précision.

Contexte scientifique et social du projet de recherche
Notre travail permettra non seulement de clarifier les limites des méthodes statistiques conventionnelles de méta-analyse, mais surtout de mettre en évidence l’importance fondamentale des études observationnelles causales et leur rôle clé dans les méta-analyses et l’EBM.

Mots-clés
Meta-analysis, rare events, sparse data, causal methods, propensity score.

Source: FNS

Début du projet: 
January, 2017
Fin du projet: 
December, 2019
Fonds national suisse (FNS) ID: 
Requérant principal ou responsable du projet (IUMSP): 
Co-requérants du projet (IUMSP): 
Personne de contact (IUMSP): 
Co-requérants du projet (non IUMSP): 
Morgenthaler Stephan (EPFL)

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institute of Social and Preventive Medicine
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top