Systems level understanding of the genetic architecture of complex human traits

Certains des polymorphismes nucléotidiques (SNP), dans notre ADN, peuvent être partiellement responsables de l'obésité. Malgré le nombre impressionnant d'études d'association pan-génomique, l’interprétation et la compréhension du mécanisme génétique des SNPs découverts est toujours peu connu. La recherche proposée axes non seulement élucider l'architecture génétique fine de maladie complexe, mais va aussi faciliter prévention, le diagnostic dans l’ère de la médecine de précision.
 

Contenu et objectifs du travail de recherche

Les études d'association pan-génomique (GWAS) sont effectuées avec le but d'identifier les SNPs liés à certains phénotypes. Grace aux études incluent énorme nombre d'échantillons, l'association robuste de milliers de marqueurs génétiques était découverte pour un large éventail de maladies complexes. Cependant, l'interprétation, cartographie fine de ces variantes et de leur interaction complexe avec l'environnement sont encore sous-étudié. Dans ce programme de recherche, nous proposons de 1) révéler des modificateurs importants des effets génétiques associées à l'obésité ; 2) déterminer les sous-classes de l’obésité et des sous-groupes des individus avec un profil similaire pour d'accélérer la compréhension des mécanismes ; 3) améliorer la précision de localisation des variantes génétiques impliquées dans l’obésité.

 

Contexte scientifique et social

La recherche proposée axes non seulement élucider l'architecture génétique fine de maladie complexe, mais aussi utiliser ces résultats génétiques à démêler un réseau de causalité complexe de facteurs de risque conduisant à la maladie dans divers milieux environnementaux. Comprendre ces mécanismes pathologiques complexes est essentielle pour la prévention, le diagnostic et la médecine de précision.

Source: FNS

Début du projet: 
October, 2016
Fin du projet: 
September, 2019
Fonds national suisse (FNS) ID: 
Requérant principal ou responsable du projet (IUMSP): 
Personne de contact (IUMSP): 
Fields: 

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institute of Social and Preventive Medicine
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | dess.info@unisante.ch

Go to top