OMS - Initiative mondiale pour réduire de moitié les erreurs médicamenteuses en 5 ans

Press review

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) inaugure le 29 mars 2017 une initiative mondiale pour réduire de 50% les effets graves évitables des erreurs de médication dans tous les pays au cours de 5 prochaines années :  Medication Without Harm: WHO's Third Global Patient Safety Challenge.

Le Défi mondial pour la sécurité des patients consacré à la sécurité des médicaments vise à remédier aux faiblesses des systèmes de santé qui sont à l’origine des erreurs médicamenteuses et des graves conséquences qu’elles entraînent. Il définit des moyens d’améliorer la façon dont les médicaments sont prescrits, distribués et consommés et sensibilise les patients aux risques que présente le mauvais usage des médicaments.

On estime à 42 milliards de dollars (US $) le coût annuel des erreurs médicamenteuses dans le monde, ce qui représente près de 1% de l’ensemble des dépenses de santé au niveau mondial.

Ce défi mondial est le troisième de l’OMS pour la sécurité des patients. Il a été précédé des défis «À bonne hygiène, bons soins» sur l’hygiène des mains en 2005 et «Une chirurgie plus sûre pour épargner des vies» en 2008.

Extraits du Communiqué de presse OMS 29/03/2017

Date et heure
Wednesday, 29 March, 2017 (All day)

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institute of Social and Preventive Medicine
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | dess.info@unisante.ch

Go to top