Colloque « Enquête auprès de populations difficiles d'accès : expérience avec les travailleuses et travailleurs du sexe en Suisse »

- Colloquia
Présentation
Intervenant
Stéphanie Lociciro

Responsable de recherche, Centre d'évaluation et d'expertise en santé publique (CEESAN), IUMSP, Lausanne

Entre 2015 et 2016, le CEESAN a conduit une enquête sur les comportements à risque des travailleuses et des travailleurs du sexe (TS) exerçant en Suisse. Cette étude, nommée SWAN (Sex Workers ANswers), s’inscrit dans le dispositif de surveillance du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles en Suisse, établi par l’OFSP. C’est la première enquête de ce genre en Suisse.
Le but de cette présentation sera de montrer la faisabilité et les défis d’une telle enquête. L’accent sera mis sur la phase préparatoire, la structure du projet et le rôle du groupe d’accompagnement, les stratégies de recrutement et l’instrument d’enquête utilisé. Le profil socio-démographique des TS interrogé-e-s, les conditions d’exercice du travail du sexe ainsi que certains indicateurs d’activité sexuelle et de comportements préventifs seront présentés.
La discussion portera principalement sur l’organisation d’une telle enquête, sa faisabilité et ses limites.

Auteurs de l’étude : Lociciro S, Ernst M-L, Simonson T, Bize R.

Date et heure
Tuesday, 13 June, 2017 - 11:00
Lieu
Salle Delachaux (étage 01), Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Bâtiment Biopôle 2, route de la Corniche 10, 1010 Lausanne

Retrouver sur notre site

Remarque: 
Recommandé par la Société suisse des médecins spécialistes en prévention et santé publique (SGPG) pour la reconnaissance de la formation continue.
Personne de contact: 

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institute of Social and Preventive Medicine
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | dess.info@unisante.ch

Go to top