Les Suisses plébiscitent leur système de santé selon une enquête

Press review

On aurait pu penser que l’explosion des coûts de la santé finirait par inciter ses utilisateurs à devenir plus critiques à l’égard du système en général. Il n’en est rien: 89% des leaders et 86% des sondés de la population jugent qu’il fonctionne «plutôt bien», voire «très bien» [selon l'enquête SOPHIA, réalisée à l'occasion du Forum des 100 du Temps à Lausanne] . Un véritable plébiscite!

Ces résultats corroborent ainsi tout à fait les conclusions d’une enquête internationale publiée en novembre 2016 et réalisée sous l’égide du Fonds du Commonwealth dans onze pays, dont la Suisse, où 90% lui décernent un satisfecit. Sur ce point, la Suisse arrive en tête du classement avec la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Mieux: les personnes atteintes d’une maladie chronique sont encore plus positives. Plus inquiétant en revanche: la quantité de prestations augmente beaucoup plus qu’à l’étranger. Entre 2010 et 2016, la proportion de personnes ayant consulté deux médecins au moins durant les douze derniers mois est passée de 45 à 57%.

De manière générale, les patients estiment que les soins reçus sont «appropriés» et que les traitements inutiles sont rares. Mais les médecins de premier recours ne sont pas d’accord sur ce point: 51% d’entre eux jugent que trop de prestations sont dispensées en Suisse. (M. G.)

Source : Santé: la caisse unique ou l’illusion d’un nouveau débat  Voir le § "Système de santé: un plébiscite général" (Le Temps 10/05/2017)

 

 

Date et heure
Wednesday, 10 May, 2017 (All day)

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institute of Social and Preventive Medicine
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | dess.info@unisante.ch

Go to top