France - L'impact du programme de dépistage organisé du cancer du sein sur le recours à la mammographie en France : séminaire IRDES

Press review

En France, le programme national de dépistage organisé du cancer du sein, mis en place en 2004, a remplacé des programmes locaux préexistant dans certains départements. En utilisant les données de plusieurs vagues de l'Enquête santé et protection sociale (ESPS) qui est une enquête nationale en population générale, nous estimons l'effet du dépistage organisé sur le pourcentage de femmes ayant obtenu une mammographie. Notre analyse en différence-de-différence exploite le fait que le programme cible les femmes âgées de 50 à 74 ans.

Nous montrons que le dépistage organisé a augmenté significativement le taux de recours à la mammographie chez les femmes ciblées par le programme. Le pourcentage de femmes ayant recouru à la mammographie pendant les deux années précédentes a augmenté d'au moins 10 points de pourcentage depuis la mise en place du programme de dépistage national. Le taux de recours à la mammographie a particulièrement augmenté chez les femmes de 60 à 70 ans.

L'effet du dépistage organisé est plus important pour les femmes ayant un faible niveau d'éducation et de revenu, ce qui suggère que le programme de dépistage français a réduit les inégalités sociales de recours à la mammographie.

Source: 

L'impact du programme de dépistage organisé du cancer du sein sur le recours à la mammographie en France
Buchmueller T.C. (Ross School of Business, University of Michigan and NBER) et Goldzahl L. (PSL, Université Paris-Dauphine) 

Mardis de l'IRDES - Séminaire du 26/09/2017

Date et heure
Monday, 25 September, 2017 - 12:30

Retrouver sur notre site

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institute of Social and Preventive Medicine
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top