Hausse des primes d'assurance maladie et rapport de l'OCDE: Interview d'un spécialiste de la qualité des soins

News

 

Questions sur le rapport qualité-prix du système de santé suisse

Les primes de l'assurance maladie augmentent et des questions se posent sur le rapport qualité-prix du système de santé suisse.

Interviewé pour un article de la RTS INFO du vendredi 29 septembre 2017, le Professeur Bernard Burnand s'exprime sur son domaine d'expertise, à savoir la qualité des soins.

"Usage excessif des soins"

Quel crédit accorder à ces comparaisons entre pays sur des problèmes aussi précis?  "Il faut regarder ces chiffres avec prudence, explique le professeur Bernard Burnand, de l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) à Lausanne. La manière dont la saisie des données utilisées par l'OCDE est effectuée varie entre les pays. Il peut y avoir des problèmes d'harmonisation."

Si ces indicateurs ont des limites, ils permettent cependant de montrer que des problèmes existent au niveau du système de santé en Suisse. "On constate qu'on n'est pas meilleurs que les autres. Ces comparaisons nous donnent des pistes d'amélioration", analyse le professeur du CHUV, qui a récemment dirigé une enquête nationale sur les déficiences, évitables ou non, de la qualité des soins.

 

 

For further information
Dans les médias

RTS INFO: Le système de santé suisse parmi les meilleurs du monde, vraiment?

Retrouver sur notre site

Collaborateurs impliqués: 

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institute of Social and Preventive Medicine
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | dess.info@unisante.ch

Go to top