Cohorte de patients diabétiques vaudois (CoDiab-VD)

Le diabète, une maladie souvent silencieuse mais dont les complications peuvent avoir des effets importants sur la santé et qui affecte environ 7% de la population suisse, représente un fardeau important tant individuel que pour les systèmes de santé. Dans le but de limiter l’incidence du diabète et d’améliorer la prise en charge des patient·e·s diabétiques dans le canton de Vaud, le Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud a mis en œuvre, dès 2010, un projet pionnier en Suisse : le Programme cantonal Diabète (PcD). Dans ce contexte, la cohorte des patients diabétiques vaudois (CoDiab-VD) a été créée dans le but non seulement de décrire la population de personnes diabétiques du canton de Vaud et d’évaluer leur prise en charge, mais aussi d’aider le développement du PcD et son évaluation.

Méthode

Un premier recrutement de patient·e·s diabétiques, par l’intermédiaire des pharmacies d’officine du canton de Vaud, a été effectué en 2011 et 2012. Ce recrutement a permis d’inclure 519 personnes, qui constituent la base de la cohorte et sont suivies annuellement depuis 2013. Afin d’obtenir une nouvelle image populationnelle de la prise en charge du diabète, un second recrutement a eu lieu durant l’automne 2017. Celui-ci permettra de comparer les résultats 2011-2012 à ceux de 2017.

La récolte des données se fait uniquement par questionnaire auto-administré que les patient·e·s diabétiques remplissent à domicile et renvoient par courrier postal à l’IUMSP. Le questionnaire est constitué d’un cœur de questions ciblant principalement les caractéristiques des patient·e·s et de leur diabète, les indicateurs de qualité des soins du diabète tels que les processus recommandés de soins (p.ex. contrôle annuel des yeux et des pieds), les résultats de soins tels que la dernière valeur d’HbA1C, la qualité de vie, et le sentiment de confiance pour l’autogestion, entre autres. Il contient également un module complémentaire, différent chaque année, incluant une thématique spécifique liée aux besoins du PcD. A ce jour, les thématiques ont ciblé : le pied diabétique en 2013, les réalités psychosociales de la vie avec le diabète et de sa prise en charge en 2014, les yeux et le diabète, ainsi que la coordination et la continuité des soins en 2015, la multimorbidité, ainsi que les besoins en termes d’éducation thérapeutique en 2016, et la prise en charge des patient·e·s en pharmacie en 2017.

Impact

Grâce aux modules thématiques et aux résultats obtenus chaque année, le PcD a pu mettre sur pied des projets ciblés qui visent à répondre aux besoins des patient·e·s diabétiques et des professionnel·le·s de santé.

La cohorte CoDiab-VD répond non seulement aux besoins du terrain, en servant d’appui pour les décideurs, mais aussi à ceux de la recherche, en permettant d’étudier plus en détails certaines thématiques en lien avec le diabète.

 

Début du mandat: 
January, 2011
Fin du mandat: 
December, 2017
Responsable du mandat à l'IUMSP: 
Personne de contact à l'IUMSP: 
Domaines et mots clés: 

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institute of Social and Preventive Medicine
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | dess.info@unisante.ch

Go to top