Cellule Enquêtes de satisfaction et d'opinion des patient-e-s et des employé-e-s (ESOPE)

Activités 

Au sein de l’Unité d’évaluation des soins (UES) du DESS, la cellule Enquêtes de satisfaction et d’opinion des patient-e-s et des employé-e-s (ESOPE) :

  • Conçoit et réalise des enquêtes d’opinion, d’expérience patients/professionnels et de satisfaction.
  • Propose une plateforme de conseils et soutien en méthodologie des questionnaires (création de questionnaires, passation, et analyse des résultats), dans tous les domaines liés aux attitudes, expériences et opinions.
  • Réalise des travaux de recherche, en vue d’améliorer les instruments de mesure de l’opinion et de la satisfaction et de comprendre les processus associés à la satisfaction des patients et des professionnels.

Nos missions

Conseil et soutien en méthodologie des questionnaires

ESOPE est spécialisé dans la création de questionnaire et la conduite d’enquêtes par questionnaire. Pour tout projet cherchant à mesurant les attitudes, les expériences et opinions de patients, tiers, professionnels, ou de la population générale, sur une question de santé, nous proposons des conseils et un soutien sur toutes les étapes du projet : de l’élaboration du questionnaire à sa passation et à l’analyse des résultats. 

Mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients
Centre d’expertise pour la mesure de la satisfaction des patients en Suisse, ESOPE est agréée par l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). La cellule réalise ainsi diverses enquêtes auprès des patients des hôpitaux, dont le CHUV.

Mesure de la satisfaction des professionnels et des risques psychosociaux au travail :
En parallèle, ESOPE est spécialisée dans la mesure de la satisfaction et du bien-être au travail, et réalise des enquêtes de satisfaction adaptées au contexte des institutions qui la mandatent. Outre le CHUV, ESOPE a réalisé des enquêtes professionnelles pour des institutions cantonales et des fondations (Département des infrastructures et des ressources humaines, Police Cantonale, Addiction Valais, etc.)

Autres missions 
ESOPE réalise aussi des enquêtes d’opinion et de satisfaction auprès d’autres types de populations, en fonction de besoins spécifiques de ses clients. Les institutions suivantes ont déjà confié un tel mandat à ESOPE : Association vaudoise d’établissements médico-sociaux, Fédération des hôpitaux vaudois, organisations cantonales romandes de soins à domicile.

A qui s’adresse ESOPE ?

Les prestations fournies par ESOPE sont destinées principalement aux hôpitaux et à d’autres institutions et administrations publiques, à des organisations, des fondations.

Pourquoi nous mandater ?

De par son affiliation au Centre universitaire de médecine générale et santé publique – Unisanté et à l’UNIL, ESOPE vous assure :

  • Une très bonne connaissance des concepts liés aux mandats (satisfaction patients, bien-être au travail, etc.), actualisée par une veille scientifique constante 
  • Une expertise méthodologique variée : quantitative (questionnaires papiers/électroniques : création, logistique et analyse) et qualitative (entretien et/ou focus group : élaboration du canevas, conduite et analyse)
  • Une rigueur dans l’analyse des données, qu’elles soient quantitatives ou qualitatives
  • Une diversité disciplinaire permettant d’intervenir dans des institutions très différentes
  • La sécurité des données issues des enquêtes.

Contact

esope@chuv.ch

Tél. + 41 21 314 77 25

Pour en savoir plus sur tous les mandats confiés à l'IUMSP 

 
Domaines d'activité: 

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institute of Social and Preventive Medicine
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top