Plateforme de recherche qualitative

Soutien méthodologique en recherche qualitative pour les chercheur·se·s et collaborateur·trice·s affilié·e·s à Unisanté, au CHUV, à la FBM et à HESAV

 

Qui sommes-nous ?

La plateforme de recherche qualitative est composée de chercheuses et chercheurs spécialistes des méthodes qualitatives issue·e·s du Centre de médecine générale et santé publique - Unisanté et de la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV). Elle vise à soutenir la réalisation de projets de recherche adoptant des méthodologies qualitatives. La plateforme de recherche qualitative fait partie de la Consultation en méthodologie de recherche et statistique du Centre d'épidémiologie clinique (CepiC), de l'IUMSP.

La recherche qualitative, dans quel but ?

La recherche qualitative en santé s’inscrit dans la longue tradition des sciences humaines et sociales. Elle est complémentaire à la recherche quantitative en ce qu’elle permet de rendre compte du pan humain des soins en se basant sur une approche constructiviste, à savoir que le contexte, les points de vue et les représentations influent sur les soins et qu’il est, de fait, nécessaire de les prendre en compte. Ce type de recherche propose donc de s’intéresser à la variété des points de vue des acteurs/actrices qui participent à un phénomène (patient·e·s, soignant·e·s, décideurs et décideuses, etc.). En se basant sur des échantillons de petite taille variés, des entretiens en groupe ou individuels, ainsi que des observations de pratiques, la recherche qualitative permet d'analyser des situations cliniques complexes. Elle permet notamment de comprendre :

  • les comportements des patient·e·s, des populations à risque et des professionnel·le·s de la santé
  • le vécu des patient·e·s (émotions, représentations, pratiques)
  • le sens accordé à leur travail (par les professionnel·le·s de la santé)
  • la mise en œuvre d’interventions et de les évaluer (du point de vue des personnes qui y participent)
  • le soin dans son contexte sanitaire, social et historique, le questionner et en débattre

A qui s’adresse la Plateforme ?

La plateforme est ouverte aux collaborateurs et collaboratrices d'Unisanté, de la Faculté de biologie et de médecine (FBM), du CHUV et de HESAV. Elle s’adresse à tout chercheur et chercheuse, professionnel·le de la santé, doctorant·e et étudiant·e souhaitant adopter une approche et des méthodologies qualitatives dans leurs projets de recherche.

Quel soutien apportons-nous ?

La plateforme fournit l’expertise nécessaire sur le plan méthodologique et épistémologique aux chercheurs et chercheuses et les accompagne, selon les demandes, sur l’ensemble du processus de recherche - de l’élaboration du protocole à la publication en passant par la récolte des données - ou pour un appui ponctuel sur une de ces étapes en particulier.

Contact et tarifs

Coordinatrices responsables : Christina Akré, Ph.D (Unisanté) et Rose-Anna Foley, Ph.D (HESAV et Unisanté).

Pour toute demande, vous pouvez vous adresser à : recherche.qualitative@unisante.ch

La prestation est facturée à l'heure selon les tarifs du Cepic (forfait de 150.-/heure). Dans le cas d’un projet impliquant un nombre d’heures de soutien important, ces heures peuvent être budgétisées à l'avance dans un protocole de recherche, soit sous forme d'un nombre d'heures, soit sous forme d'un pourcentage de travail prédéfini.

Note : pour les demandes relevant d’une approche quantitative, merci de vous adresser à la plate-forme de Conseil en Méthodologie et Biostatistique (CMB) :

La CMB et la plate-forme de recherche qualitative collaborent ensemble pour répondre aux demandes relevant d’une approche mixte (quantitative et qualitative).

Responsable: 
Akré Christina
Foley Rose-Anna
Secrétariat: 
Tiffany Reiser

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institute of Social and Preventive Medicine
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | dess.info@unisante.ch

Go to top