Validation et normes du SF-36 dans la population du canton de Vaud

TitleValidation et normes du SF-36 dans la population du canton de Vaud
Publication TypeReport
Year of Publication2000
AuthorsRichard, J-L, Bouzourène, K, Gallant, S, Ricciardi, P, Sudre, P, Iten, A, Burnand, B
Document Number028
Pagination61
InstitutionInstitut universitaire de médecine sociale et préventive
CityLausanne
Report NumberISSN 1420-2921
Accession Numberserval:BIB_D0760E3ACD1E
Abstract

Le but de l'étude était d'évaluer les performances d'un instrument générique de mesure de qualité de vie liée à l'état de santé (36-item Medical Outcomes Study Short-Form Health Survey - SF-36) chez des patients infectés par le VIH, comparées à celles obtenues dans divers groupes de la population : personnes séronégatives appartenant à des groupes exposés (homosexuels, toxicomanes), personnes demandant un test anonyme de dépistage du VIH, et population générale francophone. Ce rapport présente les performances de l'instrument mesurées dans un échantillon représentatif de la population du canton de Vaud.

Une dimension complémentaire, le domaine cognitif, a été ajoutée aux huit dimensions du SF-36 qui recouvrent les domaines de la santé physique, mentale et sociale. Le questionnaire examiné comprenait ainsi 40 items.

Bien que des études de validation de la version française du SF-36 aient été conduites dans diverses populations et publiées depuis la mise en route du projet, cette étude n'est pas superflue car elle contribue à l'amélioration des connaissances à propos du SF-36 en général et plus particulièrement en ce qui concerne la version française. La validation d'un instrument de mesure n'est en effet jamais définitivement terminée; son utilisation et des mesures de validation au sein de populations variées apportent des éclairages nouveaux et accroissent le nombre total de questionnaires soumis à validation. 

Notes

Etude financée par : Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne. Commission de contrôle de la recherche sur le sida, Office fédéral de la santé publique. Requête No 93-7171 

URLhttp://my.unil.ch/serval/document/BIB_D0760E3ACD1E.pdf
Citation Key / SERVAL ID5485
LabelLausanne: Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP)
Type de publication IUMSP: 

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institute of Social and Preventive Medicine
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | dess.info@unisante.ch

Go to top