Evaluation médicale du programme vaudois d'hospitalisation à domicile (HAD): rapport final de l'évaluation médicale

TitleEvaluation médicale du programme vaudois d'hospitalisation à domicile (HAD): rapport final de l'évaluation médicale
Publication TypeReport
Year of Publication1999
AuthorsSantos-Eggimann, B, Dubois, A, Cirilli, NChavaz, Blanc, J-Y, Peer, L, Najda, A
Document Number039
Pagination91
InstitutionInstitut universitaire de médecine sociale et préventive
CityLausanne
Report NumberISSN 1420-2921
Accession Numberserval:BIB_11718
Abstract

[Table des matières] 1. Contexte. 1.1. Expériences préalables. 1. 2. Mise en place du programme expérimental vaudois d'HAD. 1.3. Critères et principes généraux du programme d'HAD. 1.4. Elaboration de protocoles spécifiques de prise en charge. 1.5. Modalités d'organisation différentes selon le site ou selon la pathologie. 1.5. Evaluation du mandat d'évaluation. 2. Méthodes. 2.1. Screening des admissions dans trois départements de médecine interne. 2.2. Description des situations. 2.3. Evaluation qualitative. 3. Résultats. 3.1. Etude de l'éligibilité d'un point de vue médical et de la fraction transférée. 3.2. Etude des refus et des impossibilités médico-sociales d'entrée en HAD. 3.3. Evolution trimestrielle du recrutement. 3.4. Caractéristiques des patients et de leur entourage. 3.5. Durée de séjour en hôpital de soins aigus avant transfert en HAD. 3.6. Organisation de la prise en charge en HAD. 3.7. Evolution médicale, à la sortie et à 6 semaines. 3.8. Satisfaction des professionnels. 3.9. Satisfaction des usagers. 3.10. Analyse par pathologie : insuffisance cardiaque, infection pulmonaire, thrombose veineuse profonde, antibiothérapie intraveineuse, ulcère des membres inférieurs, lombosciatalgie, soins palliatifs, oncologie, prothèse totale de hanche. 3.11. Evaluation qualitative.

Notes

Etude financée par : Département de la santé et de l'action sociale du canton de Vaud

Remerciements : L'évaluation du programme d'HAD a été mise sur pied avec la collaboration du Dr T. Larequi-Lauber (Département de médecine et santé communautaires) et de Mme F. Jaques (Service de la santé publique). Le Dr J.-E. Pegada a participé à la récolte des informations médicales. Les données de l'évaluation ont été enregistrées par Mme C. Delepierre et Mme N. Martin.

Nous remercions de leur collaboration active et de leur soutien:

M. B. Bachelard (Service de la santé publique), chef du projet HAD,

les responsables du programme HAD pour:

- le CHUV: Dr B. Yersin, Dr O. Lamy;

- la Policlinique médicale universitaire: Dr H. Decrey, Prof. A. Pécoud;

- l'Hôpital de zone de Morges: Dr D. Baumgartner, Dr P. Christeler;

- l'Hôpital de zone d'yverdon: Dr A. Cometta

- l'Hôpital de la Riviera: Dr J.-P. Berger

ainsi que les équipes de coordination des quatre sites hospitaliers, les équipes CMS, et les médecins traitants dont les réponses ont permis l'évaluation du programme. Nous remercions enfin tous les patients, ainsi que leurs proches, du temps qu'ils nous ont consacré.

URLhttp://my.unil.ch/serval/document/BIB_11718.pdf
Citation Key / SERVAL ID4505
LabelLausanne: Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP)
Type de publication IUMSP: 

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institute of Social and Preventive Medicine
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | dess.info@unisante.ch

Go to top