Etude sur le suicide en Valais

TitleEtude sur le suicide en Valais
Publication TypeReport
Year of Publication1999
AuthorsMarty-Tschumi, E
Document Number044
Pagination47
InstitutionInstitut universitaire de médecine sociale et préventive
CityLausanne
Report NumberISSN 1420-2921
Accession Numberserval:BIB_704F681A1DA8
Abstract

En santé publique, les morts violentes constituent un problème majeur. Les accidents de la circulation et les autres accidents ainsi que les suicides, se trouvent parmi les principales causes de décès et sont ainsi responsables d'une partie considérable d'années de vie perdues. Les facteurs de risque liés à l'apparition des suicides sont rares dans la communauté et associés à des risques relatifs peu élevés. Ce sont plutôt des constellations de risques réunissant plusieurs facteurs défavorables qui décrivent la situation de vie d'un suicidant.

L'analyse des données statistiques disponibles pour le canton du Valais durant les années 1985-1995 (Office fédérale de la statistique) et jusqu'en 1998 (statistique de la police) ainsi qu'une recherche de littérature livrent et ouvrent des pistes de réflexion autour du problème du suicide. 

[Table des matières] 1. Thème. 2. Définitions. 3. Méthodes et données. 3.1. Recherche de littérature. 3.2. Récolte des données. 3.3. Données. 4. Analyse des données. 4.1. Situation générale. 4. 2. Constats valaisans. 4.3. Les taux de mortalité par suicide. 4. 4. Comparaisons des sources. 4.5. Comparaison des phénomènes. 4. 5. Tentatives de suicide. 5. Discussion. 5.1. Résultats principaux. 5.2. Force et faiblesse de l'étude. 5.3. Valeur de cette étude. 5.4. Questions ouvertes. 6. Recommandations. 7. Sites internet avec des informations intéressantes. 8. Annexes. 8.1. Etiologie du suicide. 8.2. Concept de prévention (conditions, types de prévention, niveaux des interventions préventives). 8.3. Programmes - Recommandations professionnelles - Recherche (Suisse, étranger, recherches). 8.4. Littérature.

Notes

Etude financée par : le Canton du Valais, le Département de la santé dans le cadre de la convention entre 1'Etat du Valais et I'IUMSP, le Fonds du droit spécial promotion de la santé/LVPP 

Remerciements : Que toutes les personnes qui ont partagé leur temps et leur expérience au téléphone, en discussion ou par lettre trouvent ici notre reconnaissance pour leur intérêt et leur soutien. Notre grande estime va également au Professeur Fred Pacca~id pour le regard critique dont ce travail a pu profiter. Que cette étude puisse en guise de remerciement leur apporter une petite pièce dans le puzzle complexe de la thématique du suicide. 

URLhttp://my.unil.ch/serval/document/BIB_704F681A1DA8.pdf
Citation Key / SERVAL ID4399
LabelLausanne: Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP)
Thème IUMSP et mots clés: 
Type de publication IUMSP: 

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institute of Social and Preventive Medicine
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | dess.info@unisante.ch

Go to top