Evaluation du programme HSH de l'Aide suisse contre le sida, 2ème phase: 1998-1999

TitleEvaluation du programme HSH de l'Aide suisse contre le sida, 2ème phase: 1998-1999
Publication TypeReport
Year of Publication2000
AuthorsThomas, R, Dubois-Arber, F
Document Number045
Pagination75
InstitutionInstitut universitaire de médecine sociale et préventive
CityLausanne
Report NumberISSN 1420-2921
Accession Numberserval:BIB_14354
Abstract

Dès sa création en 1985, l’Aide Suisse contre le Sida (ASS) et ses antennes régionales, appuyées par les associations d'homosexuels des grandes villes, ont assumé l'essentiel des activités de prévention adressées aux homo- bisexuels. Cette prévention ciblée s'est développée sous de nombreuses formes et s'est "cristallisée" en 1994 sous la forme d'un programme national : le programme HSH ("Hommes ayant des rapports Sexuels avec d’autres Hommes") . L'ASS assure la mise en œuvre du programme HSH sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

La plus grande part du financement de ce programme est couverte par l'OFSP. Ce programme vise des hommes ayant une palette de sensibilités et d'identités différentes dont le dénominateur commun est qu'ils entretiennent, au moins occasionnellement, des relations sexuelles avec d'autres hommes.

Il comprend deux composantes principales : des activités nationales diffusant des messages de prévention par divers canaux, et la mise sur pied d’un réseau d’"outreach workers" (ORWs) régionaux rémunérés (à hauteur de 20-40%), chargés d’entrer en contact avec le public-cible au niveau local.

L'ASS conclut des accords avec ses antennes locales ou des groupes gays qui sont chargés de recruter et d’encadrer les ORWs ainsi que de mettre leur infrastructure à disposition. La direction du programme HSH à l'ASS est responsable du contenu et de l'orientation professionnelle de l'intervention, ainsi que du perfectionnement de tous les ORWs.

Une première phase d’évaluation (1996-1997)1 a investigué le développement du programme et sa capacité à atteindre les différents sous-groupes visés en se basant sur des interviews du chef de programme et des ORWs et sur une analyse des documents et du matériel produits. 

Notes

Etude financée par : Contrat no 316.95.5755 A-B-C Cette évaluation a été mandatée par l'Office fédéral de la santé publique et financée par la Commission de contrôle de la recherche sur le sida, projet no 91-7074, Berne. 

Remerciements : Nos plus vifs remerciements vont à toutes les personnes qui ont participé à cette étude. 

URLhttp://my.unil.ch/serval/document/BIB_14354.pdf
Citation Key / SERVAL ID4488
LabelLausanne: Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP)
Type de publication IUMSP: 

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institute of Social and Preventive Medicine
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | dess.info@unisante.ch

Go to top