L'IUMSP et le SWISS TPH assurent conjointement la direction épidémiologique du projet pilote Human Biomonitoring
Le Conseil fédéral vient de donner son feu vert au lancement de l'étude pilote du projet Human Biomonitoring (grande cohorte nationale) qui durera 4 ans. Des participants seront recrutés au CHUV et à Bâle (Swiss TPH). Le projet est dirigé par l'OFSP et la Swiss Biobanking Platform, avec une direction épidémiologique assurée conjointement par le Swiss TPH et l'IUMSP.
Les résultats de la 1ère enquête sur les soins intégrés en Suisse sont disponibles
Un projet conjoint du Forum Managed Care, de l’Observatoire de la Santé (Obsan) et de l’Institut Universitaire de Médecine Sociale & Préventive de Lausanne qui répertorie de manière détaillée l’ensemble des initiatives ciblant l’intégration des soins de santé et actives sur le territoire suisse.
Pourquoi es-tu plus grand que moi? : 83 variations génétiques contrôlent la taille humaine
Une étude internationale co-dirigée par l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive du CHUV (IUMSP) sur la génétique de la taille humaine publiée dans « Nature » ouvre la voie à la médecine de précision.
Des conditions socio-économiques défavorisées tuent autant que le tabagisme ou l'obésité
Une étude publiée dans Lancet et coordonnée par une équipe de l'IUMSP (Silvia Stringhini et Cristian Carmeli, collaborateurs de l'IUMSP sont les auteurs principales) révèle que les personnes avec un statut socio-économique bas ont une durée de vie significativement réduite, et que l'effet des conditions socio-économiques est comparable à celui des facteurs de risque majeurs pour la santé, comme le tabagisme, l’obésité et l'hypertension.
Rapport annuel IUMSP 2016
Nous avons le plaisir d'annoncer la sortie de notre rapport annuel 2016 en ligne. Découvrez la richesse des activités de notre institut, soit en téléchargeant ce rapport, soit en le feuilletant en ligne.

Au service de la santé de l'ensemble de la population

L'Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) est actif dans la recherche et la formation en santé publique. Il propose aussi des prestations de services, notamment sous forme de mandats d'expertises et d'évaluation.
L'IUMSP fait partie du CHUV et de l'Université de Lausanne et il est un centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
De plus, l'institut est membre de l’Ecole romande de santé publique, pôle romand de la Swiss School of Public Health.

Dernières publications

Stadelmann S, Lociciro S, Spencer B. Lausanne, Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP), 2017, (Raisons de santé : les essentiels 1).
de Sépibus R, Cachat F, Meyrat BJ, et al. Journal Of Pediatric Urology (2017).
Herzog D, Fournier N, Buehr P, et al. European Journal Of Gastroenterology & Hepatology (2017).
                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top