L'IUMSP dans les médias

23.06.2017

Selon une étude, les jeunes LGBTQ sont plus en proie aux violences verbales ou physiques que leurs camarades de classe hétérosexuels.

22.06.2017

Emission de télévision suite à la sortie du rapport IUMSP "Enquêtes populationnelles sur la victimisation et la délinquance chez les jeunes dans les cantons de Vaud et Zurich : Les jeunes non-exclusivement hétérosexuel∙le∙s : populations davantage exposées ?" RTS Un, Couleurs locales :Certains adolescents souffrent de leur orientation sexuelle

Les homosexuels ou bisexuels sont plus fortement exposés aux violences et aux harcèlements. Cette émission fait suite à la sortie du rapport édité par l'IUMSP (Raisons de Santé 279)

02.06.2017

La Suisse reste le pays où le taux d'avortement est le plus bas d'Europe occidentale.

16.05.2017

Salt shaker

Les besoins en iode des femmes enceintes et les problèmes liés aux carences pour les fœtus et le bébé après sa naissance. Stéphane Fontanet nous commente les résultats des analyses de l’iode contenu dans 12 sels achetés en grandes surfaces et en pharmacie. La présence de sels minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer, zinc et cuivre) ainsi que celle de métaux lourds (strontium, aluminium, nickel, plomb, cadmium et arsenic) a aussi été analysée.

21.10.2016

Globuli

Médecine douce par excellence, l'homéopathie pourrait défriser quelques irréductibles vegans ou mêmes certains pratiquants religieux. En effet, si dans l’homéopathie on ne trouve (à force de dilution) que de l’eau et du sucre, on utilise à la base du cœur de canard, de l'extrait de porc et du lait de chienne, par exemple. Vegans, croyants musulmans ou juifs devraient-ils regarder avec méfiance leurs petits tubes de granules?

16.10.2016

Émission radio CQFD (RTS) : "Stéphane Délétroz se penche sur le dépistage des maladies. Une opinion de plus en plus forte au sein du monde médical se fait entendre: ces dépistages seraient trop nombreux. Cancer du sein, de la prostate, etc., ces tests coûtent chers et peuvent sérieusement nuire à la qualité de vie.

07.10.2016

Fred Paccaud

Une nouvelle étude démontre que l'âge maximum semble avoir été atteint. Depuis une vingtaine d'années, la limite de la vie semble plafonner aux alentours de 115 ans. Fred Paccaud, directeur de l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive, relève que la situation est assez différente d'un pays à l'autre...

15.09.2016

Émission "Temps présent" (RTS) « Sous la couette des Romands »: le Dr Raphaël Bize, de l'IUMSP, relève qu'il y a peu de données chiffrées récentes sur le comportement sexuel de la population en Suisse, et qu'il serait intéressant de réaliser une grande enquête sur la santé sexuelle dans le pays (moment de l'intervention: 04:49).

15.08.2016

Le nombre de jeunes âgés de 10 à 19 ans souffrant d’hypertension artérielle a presque doublé aux Seychelles, en 15 ans. C'est ce que révèle une étude à laquelle Pascal Bovet et Arnaud Chiolero, de l'IUMSP, ont collaboré. L'augmentation de l'obésité serait liée à ce résultat spectaculaire. 

L'étude a comparé les données de quatre pays:les Seychelles, les États-Unis, la Chine et  la Corée du Sud.   

24.02.2016

Emission CQFD (RTS) « Les gènes influencent le goût » : "Et si tout ce que vous mangez et buvez était dicté par vos gènes? Une étude de nutrigénomique publiée dans le "European Journal of Genetic"* révèle que les femmes seraient plus enclines que les hommes à aimer le vin blanc. Cet attrait serait inscrit dans le génome.

27.01.2016

Émission 36.9° (RTS) « Les médecines alternatives entrent à l'hôpital »: le Dr Pierre-Yves Rodondi, responsable du Centre de médecine intégrative et complémentaire (CEMIC), explique notamment que pour introduire une thérapie complémentaire à l'hôpital, l'approche choisie par le CHUV est celle basée sur les preuves scientifiques.

05.01.2016

Emission A Bon Entendeur (RTS) « Viande rouge et cancer » : Le Professeur Fred Paccaud, Directeur de l'IUMSP, intervient avec Vincent Perret, toxicologue, dans cet émission consacrée aux risques liés à la consommation de viande .

Pour plus d'information, consulter la prise de position du directeur de l'IUMSP développée sur cette page Web.

05.01.2016

Emission Le 19h30 (RTS) « VD: une étude du CHUV et de l’EPFL révèle une augmentation de l’obésité dans l’Ouest lausannois » : Stéphane Joost (EPFL) et Idris Guessous (IUMSP et HUG) expliquent comment le facteur social et urbain de quartiers populaires peut influencer le poids excessif et comment adapter des messages de prévention.

Pages

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top