Centre collaborateur de l'OMS

Centre collaborateur de l'OMS pour la recherche et la prévention dans les populations en transition

L'IUMSP, en particulier sa Division des maladies chroniques (dMC), a été désigné Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la recherche et la prévention dans les populations en transition. Cette désignation vaut pour la période 2015-2019 et fait suite à une première désignation de 1993 à 2012.

Le titre de Centre collaborateur relève d’une décision du Directeur général de l’OMS, prise en accord avec les autorités fédérales suisses. Ce titre signale une expertise et une expérience dans un domaine de la santé publique, permettant de fournir un soutien technique aux activités de l’OMS.

Spécifiquement, le mandat de collaboration entre l’IUMSP et l’OMS porte sur la mise en œuvre du Plan d’action mondial de l'OMS pour la lutte contre les maladies non transmissibles pour 2013-2020.

Cette désignation reconnaît l’expertise de l’IUMSP dans le domaine des maladies cardiovasculaires, qui a débuté avec la participation de l’IUMSP à l’étude multicentrique MONICA dans les années 1980 et 1990.

L’IUMSP a ensuite mis en évidence l’émergence des maladies dégénératives et chroniques dans les pays à bas et moyen revenus, notamment lors d’études effectuées en Tanzanie et aux Seychelles, et lors d’évaluations de programmes de lutte contre les maladies non transmissibles dans d’autres pays en développement.

Cahier des charges

Le cahier des charges prévoit que l’IUMSP partagera son expertise avec l’OMS pour:

  1. Renforcer les ressources épidémiologiques de l’OMS dans le domaine des maladies cardiovasculaires (par les projets de recherche et de prévention des maladies chroniques aux Seychelles et ailleurs) 
  2. Evaluer les programmes de prévention des maladies chroniques dans les pays en transition sanitaire
  3. Fournir des experts temporaires pour les consultations de l’OMS sur les maladies chroniques
  4. Participer à la formation des acteurs de la prévention des maladies chroniques dans ces pays, notamment à travers la formation en santé publique. 

Par exemple, l’IUMSP organise annuellement et conjointement avec l’OMS un cours sur les maladies non transmissibles dont la 10ème édition a eu lieu en 2016 (NCD seminar). De plus, l’IUMSP apporte son appui à des  cours semblables menés par l’OMS dans les pays à bas et à moyen revenus.

Accès à la fiche de l’IUMSP dans la base de données des centres collaborateurs de l’OMS.

*Collaborations internationales de l'IUMSP avec l'OMS en 2015. 

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top