Consultation en Méthodologie et Biostatistique (CMB)

La Consultation en Méthodologie et Biostatistique (CMB) propose divers services qui ont pour but de contribuer à la qualité des projets de recherche clinique et de recherche fondamentale.

Services proposés

Le suivi biostatistique

Pour les chercheuses et les chercheurs qui ont besoin d'un soutien dans la réalisation des différentes phases de leur projet: élaboration d'un protocole, estimation de la taille d'échantillon, analyses statistiques, rédaction/révision d'un article.

La consultation d'experts

Pour des projets complexes ou de longue durée, une consultation d'expert-e-s en méthodologie et biostatistique peut être organisée. En outre, un suivi à plus long terme peut être proposé.
Une assistance statistique est aussi proposée par l’entremise du centre de recherche clinique, en ce qui concerne les essais cliniques, sous la supervision méthodologique et statistique de la CMB. Les deux consultations travaillent de manière coordonnée, en partenariat.
Cette consultation réunit des experts épidémiologistes/cliniciens et biostatisticiens. Elle propose un appui qualifié dans les domaines suivants:

  • évaluation des soins et technologies médicales
  • conduite de revues systématiques
  • développement, adaptation et mise en œuvre de recommandations pour la pratique clinique

Pour qui ?

Ce service est avant tout destiné aux collaboratrices et aux collaborateurs des services et institutions de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'UNIL, du CHUV et des institutions affiliées.

Tarifs

La contribution actuelle du budget de l’institution est minime. Pour cette raison, le soutien méthodologique et statistique est facturé pour les travaux dépassant le simple conseil ou une assistance brève.

Conditions

  • La consultation initiale est offerte (excepté pour les chercheurs non affiliés au CHUV ni à la FBM).
  • Au-delà de la 1ère consultation, nous établissons un devis et un contrat spécifiant le nombre d'heures estimées pour répondre à la demande.
  • Le tarif horaire est de 150 CHF pour les membres de l’institution (tarif sur demande pour les chercheurs non affiliés au CHUV ni à la FBM). 
  • Le devis donne une indication approximative. La facture tiendra compte du nombre réel d'heures effectuées. Si un dépassement important apparaît en cours de travail, il sera notifié au demandeur.

Règles de publication

Les règles de publication usuelles concernant le droit à être co-auteur (indépendantes du co-financement) sont applicables. Consulter le site du Comité international des éditeurs de journaux médicaux (ICMJE) et le site des Académies suisses des sciences. 
Adresse du co-auteur-e de la CMB dans les publications : Institute of Social and Preventive Medecine (IUMSP), Lausanne University Hospital, Switzerland.

Soutien pour les travaux d'étudiant-e-s

Pour les étudiant-e-s en médecine, la totalité des heures de consultation sera facturée au tuteur. Celui-ci pourra demander un remboursement à concurrence de 700 CHF (comprenant tous travaux de consultation, y compris laboratoire, etc.) à la Faculté de biologie et de médecine.

Contact: Dr. Mohamed Faouzi

Un premier contact permet de préciser le type et les modalités du soutien qui peut être apporté.
Il est demandé de fournir,  au plus tard 5 jours avant la séance, un document présentant brièvement le projet, la question de recherche et les questions adressées aux consultants. 

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | dess.info@unisante.ch

Go to top