Certificate of Advanced Studies en économie et politiques de la santé : Liste de professeurs

Liste de professeurs du Certificate of Advanced Studies en économie et politiques de la santé

 

Carlo de Pietro

Docteur en économie et management des administrations publiques, master économie à l'Université de Turin, licencié en économie politique à l'Université Bocconi de Milan. Aujourd'hui Carlo de Pietro travaille à l'Université Bocconi, où il est chef de la recherche sur le marché du travail et la gestion des ressources humaines au CERGAS (Centre de Recherche en Gestion de l'Assistance Sanitaire et Sociale) et professeur à la SDA Bocconi School of Management. Il enseigne aussi à la SUPSI (Scuola Universitaria Professional della Svizzera Italiana). Il a conduit des dizaines de projets de recherche appliquée et programmes de formation continue en Italie et à l'étranger.

cours: Analyse comparative des systèmes de santé

Chantal Grandchamp

Docteur en sciences économiques de l'Université de Lausanne,
Chantal Grandchamp s'est très tôt spécialisée en économie de la santé, principalement dans les domaines de l'assurance maladie et de l'étude des comportements incitatifs et stratégiques. Durant ses expériences professionnelles, Chantal Grandchamp a collaboré avec des médecins dans le domaine du eHealth (recherches scientifiques, développement d'indicateurs de gestion et aide à la décision) ainsi qu'avec des assureurs (politique de santé fédérale, proposition de réformes, analyse de propositions politiques, formation). Actuellement adjointe de direction à la Policlinique Médicale Universitaire de Lausanne, Chantal Grandchamp pilote des projets sanitaires majeurs à l'échelle du Canton de Vaud. Elle est également chargée de cours à la Faculté HEC de l'Université de Lausanne.

cours: Fondements économiques en santé

Sandrine Burgat

Descriptif à venir.

cours: Droit de la santé

Karine Lamiraud

Professeur associé à l'ESSEC Business School et Professeur-invité à l'IEMS, Université de Lausanne. Karine Lamiraud a accompli deux premières expériences professionnelles dans l'Industrie Pharmaceutique, respectivement dans les départements marketing et affaires économiques de Eli Lilly et GlaxoSmithKline. Dans le cadre de son Doctorat, elle a effectué une analyse économique et économétrique du comportement d'observance thérapeutique de patients suivis dans un essai clinique. Par ailleurs, elle mène d'autres travaux de recherche et analyses empiriques dans le domaine de l'évaluation en santé (études coût/ efficacité, Willingness to Pay), de la variabilité des pratiques médicales et de l'assurance.

cours: Economie de l'assurance santé

Guy Longchamp

Formation: Universités de Lausanne et Bâle (licence en droit 1996), Université de Lausanne (doctorat 2004, summa cum laude), Brevet d'avocat (2009). Intervenant dans le cadre du Certificate of Advanced Studies en économie de la santé de l'Université de Lausanne (2012-), chargé d'enseignement en droit des assurances sociales à l'Université de Neuchâtel (2010-), membre du Conseil d'administration, Banque Raiffeisen d'Assens société coopérative (2004-), stage d'avocat chez Haldy Conod Marquis Leuba puis Gross & Associés (2006-2009), Juriste/Responsable du service juridique des Retraites Populaires (1998-2005).

cours: Droit des assurances sociales

Karine Moschetti

Karine Moschetti est titulaire d'un doctorat en Sciences Economiques (PhD) de l'Université de la Méditerranée (Groupement de Recherche en Economie Quantitative d'Aix-Marseille, France). Elle a travaillé près de 3 ans à l'Istituto di Microeconomia e Economia Pubblica (Mecop) de l'université de Lugano et est aujourd'hui responsable de recherche en économie de la santé à l'Institut d'Economie et de Management de la Santé (IEMS) de l'Université de Lausanne et à l'Unité d'Evaluation Technologique (UET) rattachée à la direction médicale du CHUV.

cours: Organisation et financement des systèmes de santé

Christophe Pinget

Docteur en économie politique de l'Université de Lausanne. Ses domaines de recherche sont l'économie de la santé, l'évaluation économique et l'analyse économique des comportements à risque. Economiste à l'Unité d'évaluation technologique de la Direction médicale du CHUV à Lausanne, il est également chargé de cours à la Faculté des HEC et à la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne.

cours: Evaluation des technologies de la santé

Denis Porignon

Médecin de formation et Docteur en Santé Publique, Denis Porignon a plus de 25 ans d'expérience d'abord dans la pratique médicale clinique puis dans l'organisation des services de santé, la planification et l'élaboration des politiques sanitaires en Afrique, en Europe et en Asie. Il travaille actuellement dans le Département Gouvernance et Financement des systèmes de santé à l'Organisation mondiale de la Santé à Genève. Il appuie les Etats membres à travers de fréquentes missions de terrain et poursuit également ses enseignements aux Universités de Liège, Bruxelles et Paris VI.

cours: Conférences: Politiques de santé nationales et internationales

Sandro Cattacin

Professeur ordinaire Département de Sociologie de l'Université de Genève ........

cours: Conférences: Politiques de santé nationales et internationales

Pierre Stadelmann

Docteur en Sciences Economiques de l'université de Lausanne, les recherches de Pierre Stadelmann portent sur l'économie de l'assurance-santé, tant d'un point de vue théorique qu'empirique.
Il est actuellement chef de projet au Service de la santé publique du canton de Vaud, il est également chargé de cours à l'Université de Fribourg.

cours: Organisation et financement des systèmes de santé et Economie de l'assurance santé

 

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top