Certificate of Advanced Studies en management de la santé : Liste de cours

Liste de cours du Certificate of Advanced Studies en management de la santé

Ressources humaines et leadership - 2 crédits ECTS

Professeur
Paul Vanderbroeck

Contenu
Le cours aborde les principaux aspects de l’encadrement, à savoir le leadership, la motivation, le travail en équipe, la communication, l’évaluation et la gestion de conflits. Il le fait en variant les approches pédagogiques dans le but d’impliquer les participants : discussion autour d’études de cas et d’un film, exercices, questionnaires, exposés.

Objectifs
Rendre les participant(e)s conscient(e)s de l'importance de l'encadrement et démontrer qu'une approche professionnelle à l'encadrement est aussi nécessaire que possible. Discuter des manières dont on peut/doit encadrer et motiver ses collaboratrices et ses collaborateurs. Engager les participant(e)s à définir des domaines concrets dans lesquels ils(elles) aimeraient s'améliorer, ainsi que des mesures à prendre pour y parvenir.

Gouvernance du système de santé - 2 crédits ECTS

Professeur
Stéphane Rossini

Analyse des principes et des modes de gouvernance du système de santé, en regard des problématiques suivantes : contexte institutionnel, cadre législatif, acteurs en présence, processus de décision. Le fédéralisme et le rôle des cantons, la subsidiarité, la relation régulation - marché, les perspectives de transparence, d’évaluation et de planification, de même que les enjeux politiques actuels et futurs seront abordés.

Objectifs
Etudier les mécanismes de pilotage du système de santé: planification, marché et concurrence, ainsi que les outils de gestion issus du secteur privé.
Comprendre le changement du rôle de l'Etat et les réformes en cours face au processus d'industrialisation de la médecine.

Planification stratégique, gestion du changement - 2.5 crédits ECTS

Professeur
Eduard Portella

Contenu
Introduction aux concepts, approches et méthodes propres à la planification stratégique dans les services de santé, en identifiant les contributions attendues d'un plan stratégique et en le différenciant d'autres types d'interventions.

Développement des compétences en analyse et design des organisations ainsi qu'en gestion du changement, afin d'être capable d'intervenir de façon adéquate lors du design et de la mise en oeuvre d'un changement organisationnel.

Objectifs
Etre capable de définir ce que peut contenir un plan stratégique, d'appréhender les contributions attendues, d'identifier les approches possibles, les méthodes et les outils, et de déterminer la spécificité du management stratégique dans les services de santé, en identifiant les contributions attendues d'un plan stratégique. Aussi, comment résoudre les exigeances des aspects stratégiques du management.

Acquérir des connaissances en matière de changement organisationnel; savoir identifier les éléments clés à prendre en compte pour se préparer à un changement; et développer des compétences (savoir et savoir faire) dans la mise en oeuvre et évaluation du changement ainsi que dans la gestion de la transition dans la mise en oeuvre et à l'évaluation des changements.

Organisation et financement du système de santé suisse - 2 crédits ECTS

Professeurs
Joachim Marti

Contenu
Après avoir suivi un cours en ligne présentant les différents mécanismes de financement des services de santé, vous suivrez en présentiel des illustrations de situation en soins stationnaires, ambulatoires ou de longue durée.

Objectifs
Les objectifs du cours seront communiqués prochainement

Gouvernance clinique et organisation des soins - 2 crédits ECTS

Professeur
Antoine Garnier

Contenu
Exposé du concept de gouvernance clinique et de son intégration dans le management d'une institution de soins. Présentation des différents modèles d'organisation des soins (itinéraires cliniques, disease management, case management, structure spécialisée, etc.) et des notions qui les sous-tendent (modèle de soins centré sur le patient, pratique clinique fondée sur les preuves, etc.). Examen des ingrédients nécessaires à la mise en oeuvre de certains modèles d'organisation des soins et illustration par des exemples concrets.

Objectifs
Comprendre les enjeux liés à la gouvernance clinique.
Comprendre les différents modèles d'organisation des soins et les concepts qui les sous-tendent.
Développer une réflexion critique sur les différents modèles.
Acquérir les compétences méthodologiques propres au développement et à la mise en place de projets d'organisation des soins et à leur suivi.

Déterminants et enjeux de la décision clinique - 2 crédits ECTS

Professeur
Jean-Blaise Wasserfallen

Contenu
Exposé du processus de décision clinique et de ses différentes étapes. Examen des déterminants influençant ce processus, et des enjeux qui en découlent, avec illustration par des exemples concrets. Présentation des perspectives d'amélioration à court, moyen et long terme.

Objectifs
Comprendre les étapes du processus de décision clinique.
Comprendre l'influence des déterminants de la décision clinique (liés au médecin, au patient et à ses proches, à l'information disponible, à l'influence de l'industrie bio-médicale, et aux modes de financement).
Comprendre les enjeux de la décision clinique (en termes de qualité, sécurité, éthique et efficience).
Se familiariser avec les perspectives d'amélioration (travail en réseau, informatisation, nouveaux modes de financement).
Développer une réflexion critique sur les différents composants de la décision clinique de manière à pouvoir l'influencer dans les limites de son propre rôle dans le système de soins

Indicateurs de performance - 2 crédits ECTS

Professeur
Yves Eggli

Contenu
Le cours a pour but d'évaluer les coûts et la qualité des services de santé à l'aide d'indicateurs adéquats.

Objectifs
Disposer d'un cadre conceptuel permettant d'appréhender les performances selon différentes perspectives, développer et valider des indicateurs construits à partir de données disponibles de routine, comparer les coûts et la qualité en utilisant les techniques d'ajustement appropriées, comprendre les enjeux liés aux systèmes de classification des patients, savoir développer des enquête de satisfaction, promouvoir l'utilisation des indicateurs pour la gestion et la régulation des systèmes de santé.

Management de projet en institution de santé - 0.5 crédits ECTS

Professeur
Mikael de Rham

Contenu
Sur la base d’exemples variés et réels, le cours est résolument pratique. Le participant dispose d’une présentation assez complète des enjeux inhérents à la gestion de projet en milieu de santé. Il intègre quelques réflexes utiles et bénécie d’outils simples visant à le rendre à l’aise dans la conduite de projet ou dans sa participation à un déploiement.

Objectifs
Les objectifs du cours seront communiqués prochainement

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top