Certificate of Advanced Studies en Gouvernance des systèmes de santé : Liste des cours

Liste des cours du Certificate of Advanced Studies en Gouvernance des systèmes de santé

Modules obligatoires - 10 ECTS

Plusieurs modules optionnels sont à choisir pour un minimum de 5 ECTS (voir ci-dessous)

Modules optionnels internes au CAS

Modules optionnels externes au CAS

Organisation et financement des systèmes de santé - 4 crédits ECTS

Intervenant:
Joachim Marti

Contenu:
Questions relatives aux coûts de la santé, aux sources de financement, aux rémunérations des prestataires de soins et à l’organisation des soins. Diverses thématiques sont approfondies, telles que les soins de longue durée, le marché du médicament ou les soins intégrés. Enseignement combinant contenu interactif en ligne, cours et interventions en présentiel.

Fondements économiques des systèmes de santé - 2 crédits ECTS

Intervenant:
Chantal Grandchamp

Contenu:
Économie de la santé sous l’angle de la théorie micro-économique. Présentation d’un certain nombre d’outils qui permettent une meilleure compréhension des différents secteurs économiques, dont celui de la santé.

Droit de la santé - 2 crédits ECTS

Intervenant:
Sabrina Burgat

Contenu:
Structure de l’ordre juridique, sources du droit, internormativité. Tâches de l’Etat en santé publique, organisation et financement du système de soins. Réglementation des professions de la santé et des institutions de soins, ainsi que de leurs rapports avec les patients, y compris les responsa- bilités professionnelles. Protection des données sanitaires personnelles. Encadrement juridique des progrès médicaux.

Droit des assurances sociales - 2 crédits ECTS

Intervenant:
Guy Longchamp

Contenu:
Exposé des différents régimes de protection sociale et de leur coordination au travers de cas pratiques et de la jurisprudence du Tribunal fédéral. Analyse des dispositions relatives à la prévention et du projet de loi fédérale.

Analyse comparative et performance des systèmes de santé - 1 crédits ECTS

Intervenant:
Carlo de Pietro

Contenu:
Présentation des différentes formes des systèmes de santé ainsi que des méthodes et des instruments pour comparer leur performance.

Santé digitale et impact du numérique sur les systèmes de santé - 1 crédit ECTS

Intervenant:
Marie-Annick Le Pogam

Contenu:
Enjeu de la santé digitale (eHealth) en termes d’innovation technique et organisationnelle et d’amélioration de la santé de la population et du système de santé. Opportunités et risques de l’eHealth et de la mHealth, du Big Data et de l’IA, ou encore de la télémédecine et du dossier patient électronique.

Décision politique en santé - 1 crédit ECTS

Intervenants:
Pierre Stadelmann & Denis Porignon

Contenu:
Construction des politiques de santé au niveau cantonal, national et international. Des interventions d’acteurs politiques aux différents niveaux complèteront les éclairages théoriques.

Évaluation économiques des interventions et politiques de la santé - 2 crédits ECTS

Intervenant:
Christophe Pinget

Contenu:
Traitement, en particulier, des quatre méthodes d’évaluation que sont la minimisation de coût, l’analyse coût-efficacité, l’analyse coût-utilité et l’analyse coût-bénéfices. Cela se fera par des présentations, des analyses d’études, des exercices pratiques et des exposés de professionnels du domaine de la santé utilisant ces méthodes.

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | dess.info@unisante.ch

Go to top