Le Conseil fédéral veut renforcer la qualité et l'économicité des soins

Article de revue de presse

La qualité des prestations médicales et la sécurité des patients doivent être renforcées. Le Conseil fédéral souhaite, à cette fin, lancer des programmes nationaux portant sur la qualité, vérifier de façon systématique l'utilité des prestations, et créer un centre national. Cette démarche permettra de mieux coordonner initiatives privées et publiques. Le Conseil fédéral a mis en consultation le projet de loi correspondant. [OFSP]
- Communiqué de presse du Conseil fédéral/DFI/OFSP 14/05/2014

Voir aussi :

- Les propositions du ministre de la Santé pour mieux encadrer les prestations médicales (Le Temps 15/05/2014, accès réservé)

Alain Berset a listé plusieurs exemples de problèmes rencontrés dans les hôpitaux et souligné «l’absence de données» en la matière. «Si l’on avait des indicateurs pour les infections nosocomiales, par exemple, on pourrait prendre des mesures adéquates. La révision de la loi sur les épidémies nous a donné une base légale pour agir. Nous n’avons pas l’instrument pour le faire.» Le chef du Département de l’intérieur a également insisté sur la nécessité de développer des indicateurs de qualité pour le domaine ambulatoire.
Selon l’avant-projet de loi mis en consultation jusqu’au 5 septembre, le futur CNQS mettra également l’accent sur l’évaluation des technologies médicales (HTA, pour «Health Technology Assessment»). Des études systématiques seront réalisées pour évaluer la pertinence du catalogue des prestations prises en charge par l’assurance de base. D’autres recherches viseront à définir pourquoi certaines interventions – comme les césariennes, par exemple – sont pratiquées plus souvent en Suisse que dans les autres pays de l’OCDE.
[Extrait de l'article du Temps]

- L'avenir du Swiss Medical Board (Le Temps 15/05/2014, accès réservé)
Le futur centre de contrôle de la qualité des soins pourrait intégrer l’actuel Swiss Medical Board [Le Temps]

- Ein nationales Qualitätszentrum : Koordination und Überwachung im Gesundheitswesen (NZZ 14/05/2014)

Retrouver sur notre site

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | dess.info@unisante.ch

Go to top