Évaluation du Cursus Romand de Médecine de Famille (CRMF)

Abstract

Table des matières

  1. Introduction
    1. Contexte
    2. Questions d'évaluation
    3. Méthode
      1. Analyse de la documentation du CRMF
      2. Perception du fonctionnement par les acteurs du CRMF
      3. Théorie d'action
      4. Approche quantitative
    4. Structure du rapport
  2. Fonctionnement du CRMF
    1. Fonctionnement du système au niveau romand
    2. Fonctionnement du système au niveau local
    3. Spécificités régionales : le ForOm NV
    4. Coordination romande pour l'assistanat au cabinet médical
    5. Synthèse du fonctionnement du CRMF
  3. Théorie d'action
  4. Approche quantitative
    1. Analyse de la base de données du CRMF
      1. Description de la base de données du CRMF
      2. Installations en cabinet
      3. Projets d'installation en cabinet
    2. Enquête auprès des usagers du CRMF
      1. Caractéristiques sociodémographiques des répondants
      2. Connaissance du CRMF
      3. Entretiens avec les coordinateurs du CRMF
      4. Lieu de formation postgraduée
      5. Parcours de formation postgraduée
      6. Choix de s'orienter vers la médecine de famille
      7. Aide du CRMF pour planifier la formation postgraduée
      8. Programme d'assistanat au cabinet médical
      9. Installation en cabinet des médecins installés
      10. Projet d'installation des médecins assistants
      11. Nombre de demi-journées de consultation en cabinet
      12. Formation de maître de stage
      13. Forums « devenir généraliste »
    3. Synthèse de l'approche quantitative
  5. Conclusions et pistes de réflexion
    1. Pertinence du modèle
      1. Précocité de l'intervention
      2. Dynamique régionale avec adaptation au niveau local
      3. Offre de coaching des candidats
      4. Rôle de coordination régionale et input depuis l'université
    2. Résultats obtenus
    3. Problèmes rencontrés
    4. Perspectives pour l'avenir
      1. Création d'un cursus dans l'est vaudois
      2. Augmentation du nombre d'assistants provenant de Genève
    5. Pistes de réflexion
      1. Aspects organisationnels
      2. Aspects techniques
  6. Annexes
    1. Critères de qualité des places de formation
    2. Contrat pédagogique proposé par le CRMF
    3. Exemple de programme de formation établi par le CRMF
    4. Figures
    5. Questionnaire en ligne auprès des usagers du CRMF