Les professions de la santé: guide des formations

Abstract

L'objectif visé par ce recueil est de présenter en un seul document un large éventail de l'offre de formation dans les professions de la santé et de permettre ainsi de percevoir la richesse de ces métiers.

Ce document s'adresse avant tout aux jeunes qui doivent choisir une filière de formation et aux orienteurs professionnels. Ce document ne remplace pas les brochures de présentation de chaque école ou centre de formation, mais doit faciliter l'accès à ces écoles ou centres de formation. Par ailleurs, les professionnels de la santé pourront trouver dans ce recueil de nombreuses pistes pour enrichir leurs connaissances par le biais des formations complémentaires ou continues, dans un cadre que nous espérons de plus en plus pluridisciplinaire.

[Table des matières] I. Formations de base : Aide-soignant - Ambulancier - Diététicien - Ergothérapeute - Hygiéniste dentaire - Infirmier niveau I; niveau II - Laborantin medical - Pédicure ; podologue - Physiothérapeute - Sage-femme - Technicien en radiologie médicale - Technicien en salle d'opération - Assistant social. II. Formations continues : Ambulancier - Ergothérapeutes - Centre romand d'éducation permanente, Association suisse des infirmières - Laborantin médical - Formation continue en physiothérapie- Technicien en radiologie médicale, Contrôle de qualité en radiodiagnostic - Technicien en radiologie médicale, Formation continue en radioprotection et technique radiologique - Laborantin médical - Programme du service de formation continue du CHUV - Activités de formation continue du centre de formation H+ - Introduction à l'éthique en psychiatrie. III. Formations complémentaires : ESEI - Les activités de formation complémentaire du centre de formation H+ - Infirmier, Formation complémentaire de clinicien niveau I - Infirmier, Formation complémentaire en anesthésie - Infirmier, Formation complémentaire en soins intensifs - Infirmier, Formation complémentaire en salle d'opération - Laborantin médical, Formation supérieure et de cadres - Laborantin médical, Formation complémentaire spécialisée cytotechnicien - Assistant social - Formation de physiothérapeute enseignant. IV. Formations universitaires : Séminaire de gestion hospitalière - Bioéthique - Diplôme en économie et administration de la santé - Management des Institutions de santé - Ingéniérie biomédicale - Certificat en nutrition humaine - Cours postgrade de santé au travail.