Nouvelle organisation de l'IUMSP dès le 1er août 2014

Actualité

Une nouvelle organisation de l'Institut est entrée en fonction dès le 1er août 2014. Elle est décrite dans un document téléchargeable sur le site de l'IUMSP intitulé Plan de développement 2013-2020  présentant la structure durant la période 2014-2018, en attendant d'achever la réorganisation de l'IUMSP autour de 2020 (voir le document Décision d’organisation interne période 2014 2018)

Cette nouvelle organisation est marquée par l'apparition de deux divisions et de deux unités, à savoir:

(i) division « Maladies chroniques » (dMC), dont la nomination est en cours et interviendra avant la fin septembre 2014. Cette division regroupe les activités de l'Unité d'épidémiologie du cancer (y inclus le Registre vaudois des tumeurs), l'Unité de prévention communautaire, et le Groupe de recherche sur la santé des adolescents. En attendant l'installation du responsable de cette division, c'est le directeur de l'IUMSP qui en assurera la chefferie avec la collaboration du Prof. Murielle Bochud.

(ii) division « Biostatistique et méthodes quantitatives » (dBMQ), dont le chef est Valentin Rousson; Cette division reconduit la structure et les fonctions de l'actuelle Unité de statistique.

(iii) unité « Documentation et données en santé publique » (uDDSP), qui est en place en fait depuis le début de l'année 2014. L'uDDSP est conduite par Myriam Rège Walther.

(iv) unité « Centre d’Evaluation et d’Expertise en SANté publique » (CEESAN). Ce centre correspond à la fusion de l’actuelle Unité d’évaluation des programmes de prévention (UEPP) avec un groupe d’expertise en santé publique rattaché à la direction de l’IUMSP et conduit par Raphaël Bize. La création du CEESAN a pour but de consolider et de développer le lien entre recherche et pratique en santé publique. Le CEESAN sera placé sous la responsabilité du directeur de l'IUMSP, épaulé par les trois cadres du centre, à savoir Raphaël Bize, Jean-Pierre Gervasoni et Brenda Spencer.

Les Unités « Services de santé » et « Evaluation des soins », dirigées par les Prof. Santos-Eggimann et Burnand, respectivement, sont conservées dans leur état actuel. Selon le plan de développement 2013-2020, les deux Unités seront réunies en 2018 au sein d’une unique Division intitulée « Organisation des services de santé » (dOSS).

Quelques aménagements de moindre importance seront encore nécessaires dans les mois qui viennent, notamment avec le développement de nouvelles activités et de la coordination avec l'Ecole romande de santé publique (ERSP), pôle romand de la Swiss school of public health (SSPH) sise à Zurich.

 

 

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top