Estime des Suisses pour leur système sanitaire : résultats de l'enquête du Commonwealth Fund 2014

Article de revue de presse

Les personnes âgées de 55 ans et plus vivant en Suisse sont très satisfaites du système de santé. Près des deux tiers des 1812 seniors interrogés estiment que ce dernier fonctionne bien et ne requiert que de menues adaptations. La Suisse confirme ainsi les excellents résultats déjà obtenus lors des précédentes enquêtes du Commonwealth Fund, et se place en tête de tous les pays participants, devant la Grande-Bretagne et la Norvège.

Les sondés sont un bon tiers à estimer que leur état de santé est « très bon, voire excellent », près de la moitié à le juger « bon » et près d'une personne sur cinq (18 %) à le considérer comme « moyen, voire mauvais ». En comparaison internationale, la Suisse se situe alors dans la moyenne. Il faut préciser que la proportion de personnes atteintes d'une ou plusieurs maladies chroniques est de 72 % chez les plus de 55 ans pris dans leur ensemble, mais passe de 59 % chez les 55-59 ans à 81 % chez les plus de 80 ans.

L'enquête fait également ressortir que les médecins de famille jouent un rôle central en Suisse dans les soins de premier recours apportés aux personnes âgées. Les seniors interrogés sont en effet une grande majorité à déclarer s'adresser en priorité à leur médecin de famille et être satisfaits du suivi dont ils bénéficient.

En dehors de ces points positifs, l'enquête du Commonwealth Fund révèle aussi un potentiel d'amélioration. Les réponses des sondés font notamment apparaître que les médecins exerçant en Suisse abordent nettement moins le sujet de la prévention (alimentation, activité physique, stress, tabac, etc.) avec leurs patients âgés que ne le font leurs homologues d'autres pays.

Source : Extrait de : Système de santé suisse : besoins d’améliorations en matière de qualité et de coordination (Communiqué de presse OFSP 20/11/2014)

Références supplémentaires

- Enquête du Communwealth Fund 2014 : population âgée de plus de 55 ans  (accès OFSP au rapport et synthèse avec tableaux, graphiques et explications)

- Les personnes âgées de 55 ans et plus dans le système de santé: Suisse et comparaison internationale 2014 (Obsan Dossier 43)
Résultats de l'enquête «Commonwealth Fund's 2014 International Survey of Older Adults» sur mandat de l'OFSP (publication de l'OBSAN en allemand avec résumé en français)

- International Survey of Older Adults Finds Shortcomings in Access, Coordination, and Patient-Centered Care (Communiqué du Communwealth Fund 19/11/2014)
11-country survey of older people finds U.S. adults have the most trouble paying medical bills / 68% of US adults age 65 or older have two or more chronic illnesses.

 

 

Date et heure
Jeudi, 20 Novembre, 2014 (Journée entière)

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | dess.info@unisante.ch

Go to top