VD - Programme de prévention des violences et des comportements abusifs auprès des jeunes

Article de revue de presse

L'étude Optimus Suisse (2012) a révélé que les abus sexuels dont sont victimes les jeunes sont souvent le fait d'autres jeunes de leur entourage. 42% des victimes ont déclaré que l'auteur/e des faits était leur partenaire de l'époque ou un flirt. Ces résultats confirment la nécessité de prévenir la violence auprès des jeunes, un objectif inscrit dans le Plan d'action stratégique de lutte contre la violence domestique adopté par le Conseil d'Etat vaudois fin 2011.

"Sortir ensemble et se respecter" est un programme vaudois de prévention destiné aux jeunes vivant leurs premières expériences amoureuses. Le rapport intermédiaire sur ce projet pilote révèle des résultats très prometteurs. De surcroît, le Conseil d'Etat a décidé de renforcer la lutte contre la violence domestique.
Source : Communiqué de l'Etat de Vaud 24/11/2014

Les conséquences de la violence domestique sur la santé des victimes sont lourdes. Cela va des blessures physiques aux maladies chroniques, en passant par les troubles psychiques. Ce problème engendre non seulement des souffrances considérables pour les victimes, mais induit aussi des coûts importants pour la société. Responsable de la section Politique nationale de la santé à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), Margreet Duetz Schmucki a confirmé que la violence domestique est une question importante pour la santé publique. C'est pourquoi la Suisse a soutenu, en mai dernier, l'adoption d'une résolution de l'OMS, qui invite la communauté internationale à renforcer le rôle du système de santé dans la lutte contre la violence domestique.
- Extraits du Communiqué du DFI & Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes 20/11/2014

 

 

 

 

Date et heure
Lundi, 24 Novembre, 2014 (Journée entière)

Retrouver sur notre site

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | dess.info@unisante.ch

Go to top