Programmes vaudois de dépistage du cancer du sein et du côlon

Le PVDC en quelques chiffres

  • Près de 37'000 personnes ayant bénéficié d’un dépistage du cancer du sein ou du côlon dans le canton de Vaud en 2020
  • 51’450 femmes invitées à se faire dépister pour le cancer du sein en 2020 et 25'971 tests de dépistage réalisés
  • 54'733 personnes invitées à se faire dépister pour le cancer colorectal en 2020 et 10'846 tests de dépistage réalisés
  • 160 cancers du sein dépistés chaque année environ
  • 40 cancers colorectaux dépistés chaque année environ
  • 5 ans d'existence pour le programme de dépistage du cancer du côlon, déployé sur 10 ans depuis 2015
  • 20 ans d'existence pour le programme de dépistage du cancer du sein


Quelle est la mission du PVDC?

Cyril Ducros: La mission du PVDC est d’organiser tous les aspects opérationnels de ces programmes de dépistage dits systématiques du cancer, orientés sur le sein et le côlon. Donc de mettre à disposition de la population des tests de dépistage et également essayer de résoudre la problématique d’accès d’ordre financier à ces procédures de dépistage.

Une particularité de ces programmes est qu’ils permettent un accès à une exemption de franchise. L’enjeu est de réduire la mortalité liée à cette affection. Notre moyen, c’est la mise à disposition de tests de dépistage, la mammographie pour le cancer du sein, et le test de recherche de sang occulte dans les selles ou la coloscopie en première intention pour le cancer colorectal.

Qui peut bénéficier des tests de dépistage et comment?

CD: On a deux dispositifs, vous l’aurez compris, d’une part les invitations spécifiquement orientées vers les femmes pour dépister le cancer du sein. Ces courriers d’invitations sont transmis tous les deux ans. Pour bénéficier d’un test de dépistage, il suffit de prendre contact avec le Secteur PVDC.

Pour le dépistage du cancer du côlon, nous préconisons un entretien individuel avec un professionnel de santé pour que les personnes puissent se déterminer. Il y a une démarche d’inclusion dans le programme qui est réalisée soit par un médecin de famille ou un pharmacien agréé. Pour le cancer du sein, ce sont donc les femmes de 50 à 74 ans. Pour le dépistage du cancer colorectal, ce sont les hommes et les femmes de 50 à 69 ans.

Quel est le bilan du PVDC et qu’espérez-vous pour l’avenir?

CD: Pour le dépistage du cancer du sein, nous avons de l’ordre de cent-cinquante à cent-soixante cancers annuellement dépistés. En ce qui concerne le cancer colorectal, actuellement, on est plutôt aux alentours de quarante cancers colorectaux dépistés.

La marge d’amélioration consiste à augmenter la participation de la population. Après, il est évident que nous anticipons sur le futur et sur le fait que des nouveaux tests vont émerger avec beaucoup plus de capacité à détecter des cancers à des stades précoces mais aussi avec un meilleur contrôle de leurs effets négatifs potentiels.