Appel à Projets : "Overdiagnosis"

Actualité

La SGIM-Foundation est une fondation de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMI), dont l’objectif est de promouvoir et de soutenir des projets de formation et de recherche dans le domaine de la médecine interne générale (MIG).

Pour 2014/2015, la SGIM-Foundation a lancé un appel à projets sur le thème "Overdiagnosis". L’objectif est d’améliorer la qualité de traitement des patients de médecine interne générale et d’éviter les surdiagnostics, potentiellement préjudiciables.

Cet appel est doté de trois prix de 50 000 francs chacun. Seront soutenus des projets de recherche étudiant les aspects suivants du surdiagnostic en médecine interne générale (MIG) stationnaire et ambulatoire:

  • Prévalence des surdiagnostics dans divers secteurs, tels que le screening, la recherche en laboratoire, l’imagerie médicale et l’abaissement des valeurs seuils pathologiques;
  • Conséquences des surdiagnostics (examens de suivi, traitements, coûts mais aussi réaction des patients, tels que la peur, etc.);
  • Interventions qui réduisent le risque de surdiagnostic.

Vous pouvez trouver plus d’information sur ce lien.

Retrouver sur notre site

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top