MONOD Stéfanie

MONOD Stéfanie

Co-cheffe du Département épidémiologie et systèmes de santé

Stéfanie Monod est Professeure titulaire à l’Université de Lausanne, médecin cheffe et co-cheffe du Département épidémiologie et systèmes de santé à Unisanté. Elle est titulaire d'un diplôme fédéral de médecin et d'une spécialisation en médecine interne générale et en gériatrie.

Stéfanie Monod a rejoint Unisanté en 2021 pour développer de l’expertise, de la recherche et de l’enseignement dans le domaine de la gouvernance et de l’organisation du système de santé suisse.

Pendant près de huit ans, elle a occupé la fonction de Directrice générale de la Direction Générale de la Santé (DGS) du canton de Vaud. La DGS est responsable de la couverture des besoins de santé de la population vaudoise. Elle évalue ces besoins et organise tout le système de santé vaudois en définissant les missions et prestations des principaux acteurs, en planifiant le développement de l'offre de soins et en finançant l'ensemble du dispositif. Pendant ces années à la tête de la santé publique vaudoise, Stéfanie Monod a mis ses compétences au service du Canton, en travaillant notamment à l’adaptation du système de santé aux enjeux liés au vieillissement démographique et à l’augmentation des maladies chroniques. On citera notamment le rapport de politique de santé 2017-2022, la création et la mise en œuvre d’Unisanté, la réorganisation de la réponse à l’urgence ou encore la création du statut et de la formation des infirmiers praticiens spécialisés. Elle a également présidé plusieurs années la conférence des directeurs de santé publique des cantons romands rattachée à la CLASS.

Auparavant Privat Docent et MER, Stéfanie Monod avait occupé un poste de médecin cadre dans le service de gériatrie du Centre hospitalier universitaire vaudois et a contribué pendant plus de dix ans au développement de ce service en étroite collaboration avec les réseaux de soins, les associations d'aides et de soins à domicile ainsi que les institutions de longs séjours du canton de Vaud.

Stéfanie Monod est connue pour ses travaux dans le domaine de l’éthique clinique et sur la prise en charge holistique des patients âgés avec une intégration particulière de la dimension spirituelle. Elle a notamment conduit des travaux sur la compréhension du désir de mort des personnes âgées. De par son parcours professionnel, elle a ensuite développé de l’expertise dans les politiques de santé, la gouvernance, l’organisation et le financement du système de santé suisse.

Face à un système de santé parfois déprimant, Stéfanie Monod reste enthousiaste et passionnée et se ressource dans la verte Gruyère, entre campagne et Préalpes apaisantes.
• Diplôme fédéral de médecin de l’Université de Lausanne (UNIL) (1994)

• Doctorat en Médecine, MD, de l’Université de Genève (UNIGE) (1997)

• Titre de spécialiste ISFM en Médecine Interne Générale (2004)

• Titre de spécialiste ISFM en Gériatrie, titre ISFM (2004)

• Certificat en Gérontologie de l’UNIGE (2004)

• Certificat en Éthique Biomédicale de l’UNIL (2005)

• Certificate of Advanced Studies in Clinical Research – Clinical Epidemiology and Biostatistics de l’UNIL (2006)

• Privat-Docent, Maître d’Enseignement et de Recherche MER 1 à la Faculté de Biologie et de Médecine (FBM) de l’UNIL (2014)

• Professeur titulaire à la FBM de l’UNIL (2021)
• Médecin-assistante, formation en médecine interne générale et gériatrie dans plusieurs hôpitaux romands et à la Policlinique Médicale Universitaire de Lausanne (1995-2002)

• Cheffe de clinique au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) au Service de gériatrie et réadaptation gériatrique (2002-2008)

• Médecin-cadre au CHUV au Service de gériatrie et réadaptation gériatrique (2009-2013)

• Directrice générale de la Direction Générale de la Santé au Département de la Santé et de l’Action Sociale du Canton de Vaud (2014-2021)

• Responsable de l’axe Spiritualité et Santé à l’Institut des Humanités en Médecine du CHUV et de la Faculté de Biologie et de Médecine (2021 à ce jour)

• Médecin-cheffe, co-responsable du Secteur politiques de santé au Département épidémiologie et systèmes de santé et au Département des policliniques d’Unisanté (2021 à ce jour)

• Co-cheffe du Département épidémiologie et systèmes de santé d’Unisanté (08.2022 à ce jour)