Prise en charge des personnes en burnout en Suisse: Résultats de l’étude épidémiologique auprès des professionnels de la santé

Abstract

Le burnout est associé à des souffrances des employées et des employés, à une diminution de productivité et à des dépenses considérables au niveau social et sanitaire. Cependant, bien que le burnout soit fréquent en Suisse et dans plusieurs pays développés, il n’existe pas de consensus sur les critères de son diagnostic, sur son traitement et sur sa prévention.

Afin d’améliorer la compréhension de ce phénomène, nous avons mené le projet «Standardisation du repérage de burnout par les professionnels de santé vaudois (STOBS-VD)». Plus de trois milles professionnelles et professionnels de la santé ont répondu à notre enquête en ligne durant les mois de mai et juin 2021. Cela nous a permis d’estimer la prévalence du burnout dans la patientèle des professionnelles et professionnels de santé interrogés. L’enquête a aussi permis de préciser les principaux symptômes du burnout, de décrire les pratiques de son diagnostic et de traitement, mais également d’identifier des pistes pour améliorer la situation actuelle en terme de prise en charge du burnout. Les résultats ont révélé un manque de clarté sur la définition du burnout et de sa prise en charge chez les personnes interrogées, ainsi qu’un manque de collaboration entre les actrices et acteurs principaux dans le domaine. La fréquence de prescription des antidépresseurs et d’autres médicaments psychotropes et de l’arrêt de travail suggèrent que le burnout est généralement détecté à un stade avancé, avec une forme clinique sévère. Des différences importantes en terme de prévalence et de pratiques de prise en charge ont été également révélées au niveau cantonal et régional.

Une harmonisation des pratiques de traitement, la mise en place de mesures permettant une détection précoce du burnout, la pluridisciplinarité de la prise en charge, ainsi qu’un renforcement des interactions interdisciplinaires et une collaboration entre les professionnelles et professionnels de la santé, les employeuses et les employeurs sont proposées pour améliorer la situation. Il est également important de mieux comprendre les différences entre les cantons en terme de prévalence du burnout et de pratiques de prise en charge afin de promouvoir les pratiques de soin et de prévention les plus efficaces.