Déterminants de l’intention de rester dans leur profession ou à leur poste des professionnelles et professionnels des soins: rapport sur la revue de littérature

Abstract

Contexte

Le vieillissement de la population et l’augmentation de la prévalence de maladies non-transmissibles requièrent une réorganisation importante des systèmes de santé. Pour pouvoir continuer à fournir des soins de haute qualité, il est nécessaire de compter sur des professionnelles et professionnels de santé formés et en nombre suffisant, et de soutenir le développement d’une force de travail engagée et productive. Les professionnelles et professionnels de santé, les proches aidantes et les proche aidants sont des actrices et acteurs clés des systèmes et services de santé. Or, un nombre croissant d’études alertent sur la situation des professionnelles et professionnels de santé, des proches aidantes et des proches aidants, concernant leur santé mentale et physique (épuisement émotionnel, qualité de vie, bien-être professionnel) ainsi que l’impact sur leurs activités et parcours professionnels (pénurie, absentéisme, turnover, changement de carrière).

Assurer des conditions optimales pour les professionnelles et professionnels de santé, les proches aidantes et les proches aidants en connaissant les facteurs qui facilitent et compromettent leur pratique est nécessaire pour stabiliser et assurer des soins de qualité et plus généralement, la performance et la résilience des systèmes de santé. Aujourd’hui, la Suisse ne dispose pas de données longitudinales ni sur les professionnelles et professionnels de santé ni sur les proches aidantes et proches aidants, données qui permettraient de mieux appréhender ces enjeux.

Dans ce contexte, le projet SCOHPICA (Swiss COhort of Healthcare Professionals and Informal CAregivers) vise à constituer une cohorte prospective nationale suisse de professionnelles et professionnels de santé et de proches aidantes et proches aidants Afin de réaliser une première mesure des parcours et des déterminants de l’intention de rester à leur poste ou dans leur profession de divers domaines professionnels, plusieurs revues de littérature ont été menées durant le premier trimestre 2022. Le présent rapport fait état de la revue de littérature portant sur l’intention de rester dans la profession ou à son poste, des professionnelles et professionnels des soins, c’est-à-dire des infirmières et infirmiers, assistantes et assistants en soins et santé communautaire (ASSC), et aides en soins et accompagnement (ASA).

Objectif

La revue de littérature sur les professionnelles et professionnels des soins vise à repérer les dimensions identifiées comme déterminantes pour l’intention de rester à son poste ou dans la profession d’infirmières et infirmiers, ASSC et ASA, dans les contextes hospitaliers, institutionnels et ambulatoires. Cette revue de littérature permettra d’orienter la construction d’un questionnaire utilisé lors de la première récolte de données (baseline) du projet SCOHPICA.