Patients presenting with somatic complaints in general practice : dépression, anxiety and somatoform disorders are frequent and associated with psychosocial stressors

TitrePatients presenting with somatic complaints in general practice : dépression, anxiety and somatoform disorders are frequent and associated with psychosocial stressors
Publication TypeThesis
Year of Publication2010
AuthorsHaftgoli-Bakhtiari, N
Number of Pages9
UniversityUniversité de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
CityLausanne
Thesis TypeMD
Call NumberIUMSP W4-WM-90-Haf-2010
Other NumbersRERO:R005922120
Abstract

Introduction
En médecine de premier recours, les plaintes physiques sont fréquemment associées à des troubles dépressifs, anxieux et somatoformes et peuvent les masquer. Il est fréquemment reporté que ces troubles mentaux ont tendance à être insuffisamment diagnostiqués. Par ailleurs, peu d'études ont été conduites en médecine de premier recours concernant la possible association entre facteurs de stress psychosociaux et troubles dépressifs, anxieux et somatoformes.

Objectifs
Les objectifs étaient de déterminer la prévalence des troubles dépressifs, anxieux et somatoformes chez des patients consultant avec une plainte physique en médecine de premier recours, ainsi que d'explorer la possible association entre ces troubles mentaux et des facteurs de stress psychosociaux.

Méthodes
Nous avons conduit une étude transversale, multicentrique parmi vingt et un cabinets médicaux en Suisse Romande et la Policlinique Médicale Universitaire de Lausanne. Les sujets étaient sélectionnés aléatoirement parmi des patients qui avaient présenté spontanément au moins une plainte physique et qui avaient consulté lors d'une demi- journée de consultation considérée pour l'étude. Les patients inclus ont rempli l'auto- questionnaire Patient Health Questionnaire (PHQ) entre novembre 2004 et juillet 2005. Nous avons utilisé la version française et validée du PHQ qui permet le diagnostic des principaux troubles mentaux selon les critères du DSM-IV et l'analyse de l'exposition aux facteurs de stress psychosociaux.

Résultats
Neuf cent dix-sept patients se présentant avec au moins une plainte physique ont été inclus. Le taux de troubles dépressifs, anxieux et somatoformes a été de 20,0% (intervalle de confiance [IC] à 95% = 17,4%-22,7%), 15,5% (IC 95% = 13,2%- 18,0%) et 15,1% (IC 95% = 12,8%~17,5%), respectivement. Les facteurs de stress psychosociaux ont été significativement associés aux troubles mentaux. Les patients avec une accumulation de facteurs de stress psychosociaux ont été le plus souvent déprimés, anxieux ou ont manifesté des troubles somatoformes, avec une augmentation par un facteur 2,2 (IC 95% = 2,0-2,5) pour chaque facteur additionnel.

Conclusions
Bien que la relation entre facteurs de stress psychosociaux et trouble dépressif soit bien établie, cette étude montre qu'il existe un lien entre ces facteurs de stress et les troubles dépressifs, anxieux et somatoformes. L'investigation de ces troubles mentaux chez des patients consultant avec un symptôme physique en médecine de premier recours est pertinente. D'autres explorations sont nécessaires pour investiguer le bénéfice potentiel d'une prise en charge intégrée des facteurs de stress psychosociaux sur la diminution des plaintes physiques et des troubles mentaux chez les patients que suivent les médecins de premier recours.

Notes

In: BMC family practice. - London. - Vol. 11(2010), 67, p. 1-8. Ont également collaboré: Bernard Favrat, François Verdon, Paul Vaucher et Thomas Bischoff. Directeurs de thèse : Professeur Bernard Burnand ; avec la collab. du docteur Lili Herzig, chargée de cours.

URLhttp://my.unil.ch/serval/document/BIB_405BCEACE746.pdf
DOI10.1186/1471-2296-11-67
Citation Key / SERVAL IDserval:BIB_405BCEACE746
Type de publication IUMSP: 
Directeur de Thèse ou tuteur de travail de Master IUMSP: 
                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top