Article de presse : "En 2015, le cancer du poumon va tuer plus de femmes que le cancer du sein"

Actualité dans les médias

"C'est la chronique d'un désastre annoncé: le taux de mortalité liée au cancer du poumon pour les Européennes devrait pour la première fois cette année dépasser le taux de mortalité lié au cancer du sein. C'est ce que souligne des travaux publiés dans la revue Annals of Oncology.

De façon générale soulignent les chercheurs italiens et suisses de l'étude, le nombre total de cancers va continuer d'augmenter dans l'Union européenne en raison notamment de l'accroissement et du vieillissement de la population. Mais le taux de mortalité du cancer va lui continuer de diminuer insistent les chercheurs. «Avec deux exceptions notables» précise toutefois l'étude: le cancer du poumon pour les femmes et le cancer du pancréas (de diagnostic difficile) pour les deux sexes.

L'augmentation du nombre de cancers du poumon chez les femmes européennes devrait ainsi augmenter à 14,24 décès pour 100 000 contre une diminution à 14,22 décès pour 100.000 en ce qui concerne les cancers du sein. «Bien sûr, il faut considérer ces chiffres avec précaution souligne le professeur Carlo La Vecchia de l'université de Milan car il ne s'agit pour le moment que de projections. On ne connaîtra le nombre exact de morts que dans 4 ou 5 ans» souligne-t-il.[...]"

Le Figaro santé, 27 janvier 2015

Voir l'article original :

Malvezzi M, Bertuccio P, Rosso T, Rota M, Levi F, La Vecchia C, Negri E. European cancer mortality predictions for the year 2015: does lung cancer have the highest death rate in EU women? Ann Oncol. 2015 Jan 26. PMID: 25623049.

Retrouver sur notre site

Collaborateurs impliqués: 

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top