Age et sexe : influencent-ils notre corpulence ?

Actualité

Une grande étude mondiale sur l’entier du génome a cherché à savoir si l’âge et le sexe influençaient la corpulence et la forme du corps chez les adultes

Le consortium GIANT a permis de mener une grande étude sur l’entier du génome (genome wide interaction study) dont les résultats viennent d’être publiés dans Plos Genetics.

Zoltán Kutalik, professeur assistant de la Division de Biostatistiques et méthodes quantitatives de l’IUMSP, était l’un des 5 investigateurs principaux de cette étude qui a montré que, chez les personnes adultes:

  1. L’effet de 15 variants génétiques qui influencent la corpulence (IMC) varie au cours du temps et donc selon l’âge mais pas selon le sexe.
  2. L’effet de 44 variants génétiques qui influencent la forme du corps d’après le rapport taille-hanche (waist-to-hip ratio) varie selon le sexe, mais pas selon l’âge.

Donc, plus on devient vieux, plus les effets génétiques sur la corpulence diminuent pour les hommes et les femmes, de manière identique. 
Par contre, la contribution génétique pour le rapport taille-hanche est différente entre les hommes et les femmes mais cet effet ne varie pas au cours du temps.

The Influence of Age and Sex on Genetic Associations with Adult Body Size and Shape: A Large-Scale Genome-Wide Interaction Study
Winkler TW, Justice AE, Graff M, Barata L, Feitosa MF, et al. (2015) The Influence of Age and Sex on Genetic Associations with Adult Body Size and Shape: A Large-Scale Genome-Wide Interaction Study. PLoS Genet 11(10): e1005378. DOI:10.1371/journal.pgen.1005378

Retrouver sur notre site

Collaborateurs impliqués: 

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top