RECORD Statement : un outil indispensable pour les auteurs d'articles traitant d'études observationnelles utilisant des données de routine

Actualité

De plus en plus de données récoltées en routine (par ex. données administratives hospitalières, données cliniques de registre ou de cohorte, données d’assurances) par les différents acteurs du système de la santé deviennent accessibles pour la recherche et permettent des analyses pointues pour répondre à des questions d’importance dans le système de la santé. Les résultats de ces études observationnelles sont très souvent diffusés sous forme d’articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture.

Pour les réviseurs comme pour les lecteurs, il apparaît donc indispensable que ces articles contiennent toute l’information nécessaire à l’évaluation de leur qualité, à la compréhension des travaux conduits et des résultats obtenus et, à la possibilité de généralisation de leurs conclusions.

Un groupe international composé de chercheurs utilisant ces données, d’experts des méthodes de recherche observationnelle et d’éditeurs de revue scientifique a collaboré durant 2 années, avec le soutien de Fonds National Suisse (FNS) et des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) afin de définir les critères de qualité des articles scientifiques relatifs aux études observationnelles utilisant des données de routine. La recommandation RECORD (REporting of studies Conducted using Observational Routinely collected health Data) issue de cette initiative comprend 13 éléments essentiels à produire dans les différentes section de ces articles.

Deux instituts universitaires lausannois sont fortement impliqués dans ce projet: l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) représenté par les chercheurs Erik von Elm et Marie Annick le Pogam, et l’Institut universitaire de formation et de recherches en soin (IUFRS) représenté par Jean-Marie Januel.

Le RECORD Statement publié dans la revue PLOS Medicine en Octobre 2015 devrait représenter un guide indispensable pour les chercheurs souhaitant diffuser leurs travaux mais aussi un outil d’évaluation valide et standardisé pour les éditeurs de revues et les réviseurs. Les auteurs invitent à soumettre des commentaires et suggestions par le site www.record-statement.org.

 

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top