OMS - Renforcement de l’action médico légale en cas de violence sexuelle

Article de revue de presse

Avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance un outil pour aider les pays à renforcer la riposte médico-légale à la violence sexuelle. 

L’outil "Strengthening the medico-legal response to sexual violence" (Renforcement de l’action médico légale en cas de violence sexuelle) est conçu pour être utilisé par les services de santé, les services sociaux, la médecine légale, les laboratoires, la police, le système juridique, etc. Il donne des orientations pratiques pour mieux contribuer à la collecte des preuves médicales et juridiques. Il renferme des fiches de référence d’une page permettant un accès rapide et facile aux informations fondamentales et essentielles. Le but est de fournir une ressource pouvant être particulièrement utile dans les situations où il y a peu de moyens.

À l’échelle mondiale, une femme sur trois est confrontée au cours de sa vie à la violence physique et/ou sexuelle exercée par un partenaire intime ou à la violence sexuelle de quelqu’un d’autre qu’un partenaire. Les femmes victimes de la violence de leur partenaire ont une probabilité deux fois plus grande de souffrir de dépression et 1,5 fois plus grande de contracter une infection sexuellement transmissible, y compris le VIH, que celles qui n’ont jamais été exposées à ce type de violence. (...)

Voir le Communiqué de presse OMS du 25/11/2015 et le dossier de l'OMS consacré à la violence à l'encontre des femmes

 

Date et heure
Mercredi, 25 Novembre, 2015 (Journée entière)

Retrouver sur notre site

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | dess.info@unisante.ch

Go to top