Nomination du Prof F.Paccaud, directeur de l'IUMSP, à la tête du Département universitaire de médecine et santé communautaires du CHUV dès le 1.1.2016

Actualité

Le Professeur Fred Paccaud a été nommé Chef du Département universitaire de médecine et santé communautaires (DUMSC) dès le 1er janvier 2016.

Suite au départ à la retraite du Professeur Patrice Mangin, la Direction générale a nommé le Professeur Fred Paccaud à la tête du DUMSC ­dès le 1er janvier 2016.

Professeur d’épidémiologie et de santé publique à la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne, Fred Paccaud dirige l’Institut universitaire de médecine ­sociale et préventive (IUMSP) depuis 28 ans. Les ­activités de l’IUMSP couvrent principalement l’épidémiologie et la prévention des maladies chroniques, l’organisation des services de santé et le développement des ­méthodes quantitatives en médecine. Il est également directeur de l’Ecole romande de santé publique (ERSP), pôle romand de la Swiss School of Public Health (SSPH). ­Homme de grande expertise et de communication, il est fréquemment sollicité par les autorités sanitaires pour ­établir les stratégies améliorant la santé de la population ainsi que par les médias pour s'exprimer sur des questions de santé publique.­

L’équipe de la direction du Département ainsi que l’ensemble du Collège des directeurs d’instituts du DUMSC se réjouissent de bénéficier de la grande expérience en santé publique du Professeur Paccaud, de ses compétences managériales et de son réseau professionnel romand, suisse et international.

Le DUMSC

Le Département ­universitaire de médecine et santé communautaires regroupe les disciplines dont l'objectif premier est d'identifier et de résoudre les problèmes de santé des populations. Cette approche populationnelle consiste à observer les maladies et leurs déterminants dans l'ensemble de la population, ainsi qu'à mettre au point des moyens collectifs d'amélioration de la santé. Ces moyens incluent le développement des soins cliniques visant un impact important sur l'ensemble de la population.

Le DUMSC est constitué du Service d'alcoologie (ALC), du Centre universitaire romand de médecine légale (CURML), de l’Institut universitaire de formation et recherche en soins (IUFRS), de l’Institut universitaire d'histoire de la médecine et de la santé publique (IUHMSP), et de l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP), auxquels sont affiliés deux instituts disposant d’une certaine autonomie : l'Institut universitaire romand de santé au travail (IST) et la Policlinique médicale universitaire (PMU).

Départ du Professeur Patrice Mangin

Patrice Mangin, professeur ordinaire auprès des Universités de Lausanne et de Genève, Directeur du Centre universitaire romand de médecine légale (CURML) depuis 2007 et Chef du DUMSC depuis 2011, est parti à la retraite fin 2015. Le département et l’ensemble de l’institution aura l’occasion de le remercier lors de sa leçon d’adieu le 18 mars 2016.­ Cette ­cérémonie sera conjointe avec la leçon inaugurale de la Professeure Silke Grabherr qui lui succède à la tête du CURML.

Retrouver sur notre site

Collaborateurs impliqués: 

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top