La lettre de la cohorte [Lc65+] [2015]

TitreLa lettre de la cohorte [Lc65+] [2015]
Publication TypeReport
Year of Publication2015
AuthorsSantos-Eggimann, B
Series TitleLa lettre de la cohorte
Document Number12
Pagination1-12
Date Published2015
InstitutionInstitut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP)
CityLausanne
Mots-clésAged, Cohort Studies, Frail Elderly, Health Surveys
Abstract

Madame, Monsieur,

Au nom du Service de la santé publique, je tiens à vous remercier de votre participation à la cohorte Lc65+. Par vos réponses, vous contribuez à offrir des éléments pertinents pour la planification du système de santé dans ce canton.
Deux illustrations :

En 2012 des questions en lien avec la consommation de médicaments vous ont été posées (voir page 5). Cette enquête a montré qu’une personne âgée sur quatre consomme plus de 5 médicaments par jour. C’est beaucoup ! Surtout
lorsque l’on sait que la consommation de plusieurs médicaments peut constituer un risque pour la santé. Ces données renforcent les orientations du Service de la santé publique dans ses actions de prévention. Aujourd’hui un projet pilote vise une amélioration de cette problématique en incitant une collaboration forte entre patients, médecins traitants et pharmaciens. Un défi !

L’an dernier, certains participants ont aussi été appelés à se positionner par rapport au nouveau droit de protection de l’adulte (voir page 4). Il prévoit la possibilité de rédiger des directives anticipées ou de nommer un représentant thérapeutique. Près de 80% d’entre vous avez accepté de répondre ! Ces données nous permettront de mieux appréhender les besoins de la population en lien avec ces dispositions légales. Les personnes souhaitent-elles faire un usage des directives anticipées ? Auprès de qui souhaitent-elles obtenir des informations ? Autant de questions qui nous aideront à mieux communiquer avec le public afin que chacun puisse faire valoir au mieux ce qui est important pour lui ou elle.

Les principaux enjeux du Service de la santé publique sont de promouvoir un bon état de santé de la population et maintenir une offre en soins de qualité. Les réponses à ces enjeux doivent se baser sur un recueil fiable des besoins de
la population. La cohorte Lc65+ y contribue et à ce titre, merci de votre fidélité !

Dr Stéfanie Monod, Privat Docent
Cheffe du Service de la santé publique du canton de Vaud

URLhttp://www.lc65plus.ch/lc65_lettre_de_la_cohorte_12.pdf
Alternate URL

http://www.iumsp.ch/Publications/pdf/lettre_cohorte_lc65_12.pdf

Citation Key / SERVAL ID6586
Peer reviewNon-Refereed
Thème IUMSP et mots clés: 

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | dess.info@unisante.ch

Go to top